Santé

Micronutrition Les aliments au top pour notre intestin

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 15h15 | 11
|

Au petit déjeuner : des probiotiques et des amidons résistants
Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui permettent de restaurer les propriétés de la flore intestinale et qui contribuent à empêcher la prolifération de germes indésirables. En consommant des aliments qui contiennent naturellement des probiotiques, nous enrichissons notre microbiote.
Quant aux aliments riches en amidons résistants ils permettent de réduire l'inflammation de la paroi intestinale.
Côté menus :
- 1 boisson chaude (thé de préférence) sans sucre ajouté
- Du pain de seigle avec un peu de beurre
- 1 fruit frais de saison
- 1 yaourt enrichi en probiotiques ou un verre de lait fermenté (lait ribot, kéfir...)

Au déjeuner : on n'oublie pas les Omega-3
Toutes les membranes des cellules de notre organisme doivent contenir suffisamment d'omega-3 pour bien fonctionner. Il en est de même pour les membranes des cellules de notre intestin, qui en ont besoin pour avoir une bonne étanchéité.
Côté menus :
- 1 crudité assaisonnée avec une sauce à base d'huile de colza et d'olive avec ail ou oignon frais
- Des féculents (riz, pâtes, quinoa, sarrasin) ou des légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets...)
- De la viande ou du poisson gras (saumon, sardines, maquereaux, hareng)
- 1 fruit ou 1 yaourt riche en probiotiques.

Au dîner : on pense à la glutamine
Viande, poissons, œufs, produits de la mer, légumineuses, épinards, persil et oléagineux (noix, noisettes, amandes...) sont des aliments riches en glutamine. Cet acide aminé joue un rôle dans la synthèse des protéines. Il est également particulièrement utile pour assurer le bon fonctionnement des muqueuses et contribuer à maintenir l'intégrité de la paroi intestinale. Il faut savoir que 90% de la glutamine apportée par l'alimentation est utilisée par l'intestin, notamment pour le bon fonctionnement de son système immunitaire.

Côté menus :
- Des protéines d'origine animale (viande, poisson, œufs)
- Des légumes secs (haricots, pois cassés, lentilles, flageolets, pois chiches)
- Du pain de seigle
- Des légumes cuits. De préférence salsifis, poireaux, cœurs d'artichaut, asperges, topinambours, cardons, champignons, petits pois.
- 1 fruit et/ou 1 yaourt enrichi en probiotiques.
Comment éviter d'irriter votre intestin
- Limitez alcool, tabac et café, qui augmentent les spasmes intestinaux.
- Consommez régulièrement du thé vert et du riz basmati.
- Consommez plutôt des légumes cuits, moins irritants que les crudités pour votre paroi intestinale. Parfaites également, les pommes de terre cuites et refroidies (en salade), le riz et les spaghettis refroidis.
- Consommez régulièrement des aliments riches en amidons résistants, qui aident à réparer la paroi intestinale. Ces amidons ont l'avantage d'améliorer la perméabilité de l'intestin et d'en réduire l'inflammation. 
Les aliments qui en contiennent le plus sont : les bananes crues peu mûres, les lentilles, les haricots blancs, le pain de seigle, les champignons.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.