Santé

Micronutrition : votre bilan anticarences

Publié par DK NEWS le 04-03-2020, 15h18 | 2
|

Les spécialistes de la micronutrition proposent de faire une prise de sang pour étudier l'impact biologique de votre alimentation.

à quoi servent les analyses?
Des analyses de sang très pointues, issues des laboratoires de recherche, sont proposées par les spécialistes de micronutrition. Ces examens leur fournissent une foule d’informations concernant le « terrain », l’état nutritionnel et les éventuels déficits en micronutriments. Leur but ? Intervenir avant que ne s’installe une pathologie.
Réalisés à partir d’un prélèvement de sang et d’urine, ils nécessitent une technologie de pointe, encore peu développée dans la plupart des laboratoires de ville. C’est pourquoi ils restent assez onéreux, d’autant qu’ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Mais ils fournissent des renseignements précieux. Ils permettent de bénéficier de conseils nutritionnels pertinents, car tout le monde ne métabolise pas de la même façon ce qu’il mange. Et de ne prendre des compléments alimentaires qu’en cas de besoin, seulement si des déficits sont constatés. Cependant, l’avis d’un spécialiste en micronutrition reste nécessaire, car l’interprétation de ces examens est délicate. 

Quel type d'analyse sanguine?
• Le profil des acides gras éry­throcytaires. Il reflète l’alimentation des quatre derniers mois. Il mesure les apports en acides gras, la qualité de leur assimilation et l’efficacité d’un programme diététique.
• Le bilan du stress oxydatif. En dosant les enzymes radicalaires (SOD et GPX) et les marqueurs de l’inflammation (CRPu…), on peut détecter un état inflammatoire léger.
• Et aussi… On peut doser certaines vitamines et pratiquer un test sur les urines pour savoir si l’alimentation a un effet acidifiant. Ou évaluer les intolérances alimentaires en dosant les IgG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.