Culture

Nicaragaua: Décès d'Ernesto Cardenal, poète révolutionnaire

Publié par DK NEWS le 03-03-2020, 18h25 | 4
|

Le poète, prêtre et militant nicaraguayen Ernesto Cardenal, figure de la révolution sandiniste et de la théologie de la libération, est décédé dimanche à l'âge de 95 ans, a annoncé son assistante.
«Il est mort aujourd'hui. Il s'en est allé dans une paix absolue, il n'a pas souffert», a déclaré  Luz Marina Acosta, collaboratrice depuis plus de quarante ans de Cardenal, citée par l'agence AFP. Hospitalisé depuis deux jours, a succombé à un arrêt cardiaque, a-t-elle précisé.
Le président Daniel Ortega, qui fut son compagnon d'armes au sein du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) pendant la révolution, a aussitôt décrété trois jours de deuil national au Nicaragua. Né le 25 janvier 1925 à Granada, près de la capitale Managua, Cardenal avait été ordonné prêtre en 1965. Embrassant la théologie de la libération,
il avait participé à la révolution sandiniste qui en 1979 avait abouti à la chute du régime autoritaire d'Anastasio Somoza. Devenu ministre de la Culture dans le premier gouvernement du FSLN, il avait été publiquement réprimandé par Jean Paul II sur le tarmac de l'aéroport de Managua à son arriv ée en 1983 pour une visite officielle. Ernesto Cardenal avait pris ses distances avec Daniel Ortega et quitté le FSLN en 1994.
Il était l'auteur de plusieurs ouvrages poétiques comme «Hora Cero» («L'Heure zéro»), «Oracion por Marilyn Monroe y otros poemas» («Prière pour Marilyn Monroe et autres poèmes») et surtout «El Evangelio de Solentiname» («L'Evangile de Solentiname»), écrit au sein d'une célèbre communauté de pêcheurs et d'artistes qu'il avait fondé dans les îles Solentiname, au milieu du lac Cocibolca.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.