Santé

Coronavirus - algerie La prévention demeure le "maître-mot" de la situation (Ordre des médecins)

Publié par DK NEWS le 03-03-2020, 17h02 | 7
|

"L'Algérie n'est pas à l'abri d'une diffusion du coronavirus.
C'est pourquoi la prévention reste le maître-mot pour faire face à cette situation, à travers notamment le respect des règles d'hygiène de base", a déclaré Dr Bekkat, au forum du "Courrier d'Algérie".
Il a souligné qu'il n'y avait que "l'isolement" comme riposte au virus en l'absence de vaccin spécifique, rappelant la durée maximale de 14 jours de mise en quarantaine des patients atteints, fixée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le spécialiste a, dans ce sens, convié la population à adopter de "nouvelles pratiques d'hygiène à même de casser la chaîne de transmission", ajoutant qu’il s'agit essentiellement de se laver les mains au savon ou au gel hydro-alcoolique, celles-ci étant le premier élément de conta mination.
Il a, en outre, préconisé de rendre "obligatoire" la vaccination antigrippale, tout en faisant savoir que le port du masque protecteur "n'est indispensable que pour le sujet atteint afin d'éviter qu'il ne contamine d'autres personnes, de même que pour le personnel médical et paramédical, car "en contact" avec les malades.
Dr Bekkat a souligné la "difficulté de la traçabilité" de ce virus, dans la mesure où, a-t-il expliqué, des "porteurs sains peuvent l'avoir contracté sans que cela soit visible", avant de rassurer qu'il "ne s'agit, toutefois, pas de la peste qui tue le tout venant".
Néanmoins, il a estimé "primordiale" l'existence d'une "politique de santé préventive", réitérant, à l'occasion, sa proposition relative à la mise en place d'une Agence de veille sanitaire "indépendante" de la tutelle, "laquelle sera, entre autres, chargée de l'établissement de modèles de prospection, de sorte à prévoir ce type de situation", a-t-il expliqué. "Si l'Algérie disposait de ce type d'autorité, elle aurait été en mesure d'anticiper les choses, de faire des études épidémiologiques sur ce phénomène, d'informer la population sur les réflexes à adopter,..
etc", a-t-il poursuivi, notant qu'il s’agit d'"une affaire de spécialistes et que le ministère n'en est que l'exécutant".
Le président du Con seil national de l'Ordre des Médecins est, enfin, d’avis que la propagation du coronavirus à l’échelle mondiale est "en phase de décroissance", arguant du nombre en baisse de ses victimes, notamment en Chine, de même qu’eu égard à l’approche de la fin de la saison hivernale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.