Santé

Mila Détection de plusieurs foyers de la maladie mucoviscidose génétique chez des enfants

Publié par DK NEWS le 03-03-2020, 17h07 | 5
|

Plusieurs foyers de la maladie mucoviscidose génétique ont été enregistrés parmi une large frange d’enfants de la région Nord de la wilaya de Mila, a indiqué lundi le président du conseil médical de l’établissement public hospitalier "frères Meghlaoui" de Mila, Dr. Mohamed Cherifi.
Dans une déclaration à l’APS, le même cadre a déclaré qu’en dépit de l’absence de statistiques précises sur le nombre des cas, plusieurs foyers de cette pathologie ont été enregistrés notamment dans les communes du Nord de la wilaya dont Ferdjioua et Zeghaïa.
"Transmise par les deux parents lorsqu’ils portent tous deux le gène responsable, cette maladie cause des troubles des protéines du corps qui provoquent des dysfonctionnements de plusieurs organes dont les poumons, le pancréas, les intestins et les voies biliaires et entrainent la stérilité chez les garçons", a détaillé la même source.
Le même praticien a souligné que "la maladie peut causer la mort à l’âge de 12 à 13 ans du fait des complications entraînés particulièrement en cas d’absence de médicaments qui sont excessivement chers d’où la démarche, a-t-il noté, d’acteurs associatifs pour faire figurer cette pathologie parmi les maladie rares prises en charge par l’Etat".
Il existe plusieurs moyens de limiter cette maladie dont "le diagnostic précoce chez les candidats au mariage et l’évitement du mariage consanguin à risque", est-il indiqué.
Une journée de formation au profit des médecins et sages-femmes a été organisée par l’EPH "frères Meghlaoui" sur les risques de maladies dont la mucoviscidose chez les nouveau-nés notamment durant 1000 premiers jours de leur vie. De son côté, le chef de service de la prévention à la direction locale de la santé (DSP), Dr Nadjet Bennacef a relevé que les cas de mucoviscidose dans la wilaya de Mila sont "très peu" commentant l’absence des statistiques par le fait "qu’aucunes données sur cette maladie n’ont été communiquées par les établissements de santé à la DSP".
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.