Société

Canada Persistance des barrages de manifestants autochtones

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h37 | 7
|

Les barrages de manifestants autochtones qui bloquent des voies ferrées au Canada depuis plus de deux semaines, menacent de faire dérailler l'économie canadienne, a prévenu dimanche le ministre des Transports, appelant à une reprise rapide du dialogue.

Les principaux barrages érigés en plusieurs points du pays depuis 18 jours, pour protester contre un projet de gazoduc traversant un territoire autochtone de ColombieBritannique (ouest) étaient toujours en place dimanche, deux jours après que le Premier ministre Justin Trudeau a exigé leur levée immédiate.
Samedi, plusieurs dirigeants de la nation Wet'suwet'en à l'origine du mouvement, ont réaffirmé leurs revendications pour une reprise du dialogue, lors d'une visite d'un barrage en territoire mohawk près de Montréal: retrait complet de la police fédérale de leur territoire ancestral et suspension des travaux du gazoduc par la compagnie Coastal GasLink. "On travaille au niveau fédéral pour essayer de recommencer le dialogue, pour que les chefs héréditaires acceptent le fait qu'on a accepté leur condition d'enlever la GRC (Gendarmerie roya le du Canada, police fédérale) de leur territoire", a plaidé le ministre Marc Garneau lors d'une interview à RadioCanada.
Les chefs héréditaires, de leur côté, "devraient envoyer le message immédiatement que pendant que ce dialogue se fait, les barrières devraient être enlevées", atil plaidé. "Ca peut pas durer longtemps" parce que "ça a un effet important sur l'économie du pays", a prévenu M. Garneau. "Ca peut même affecter notre PIB si ça continue". Les barrages, notamment celui installé près de Belleville en Ontario, sur un axe stratégique pour les transports de marchandises entre l'ouest et l'est du pays, ont entraîné la suspension d'une grande partie du trafic de fret par l'opérateur Canadien National (CN). Ce dernier a annoncé la mise au chômage technique d'un millier de personnes.
"Certains de nos clients à l'international vont peutêtre décider qu'ils ne pourront plus se rendre aux ports canadiens parce qu'ils ne sont pas fiables, ça peut miner l'investissement dans notre pays", a prévenu M. Garneau.
La situation est délicate pour M. Trudeau, qui a fait de la réconciliation avec les populations autochtones l'une des priorités de son deuxième mandat.
Le gouvernement, pressé par l'opposition d'agir vite, prône toujours une résolution "pacifique" à ce conflit, afin d'éviter qu'i l se termine dans le sang, comme de précédentes crises ayant opposé la communauté autochtone aux autorités fédérales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.