Société

Espagne Réouverture des aéroports aux Canaries après une tempête de sable

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h39 | 8
|

Les huit aéroports de l'archipel espagnol des Canaries ont rouvert lundi après avoir été fermés dimanche en raison d'une tempête de sable d'une ampleur exceptionnelle, a annoncé le ministère des transports.
Le chef du gouvernement régional des Canaries, Angel Victor Torres, a évoqué un "weekend cauchemardesque", en assurant à la télévision publique que cela avait été la pire tempête de sable ayant frappé les Canaries en quatre décennies. "L'amélioration des conditions météorologiques durant la nuit a permis de rétablir le trafic aérien dans tous les aéroports des Canaries", a indiqué lundi le ministère des Transports sur son compte Twitter. Ce rétablissement a été rendu possible par "l'amélioration" concernant la tempête de sable, selon Enaire, l'organisme gérant le contrôle aérien en Espagne. Le trafic aérien dans cet archipel au large du Maroc, très prisé des touristes d'Europe du nord, avait été perturbé dès samedi par des vents violents chargés de sable en provenance du désert marocain. Les vols avaient pu reprendre temporairement dimanche matin, avant que l'aggravation des conditions météorologiques n'entraî ne la fermeture des huit aéroports de l'archipel.
Plus de 800 vols ont été perturbés dimanche, affectant des milliers de passagers. Les vols ont pu reprendre dans la nuit de dimanche à lundi, a souligné M. Torres. Dans les deux aéroports de Tenerife, les autorités locales avaient installé dimanche soir des lits pour les passagers qui ne trouvaient pas de chambres d'hôtel, selon des médias. La tempête de sable a coïncidé avec le début des festivités du célèbre carnaval de Tenerife et de nombreux hôtels étaient entièrement réservés. Ces tempêtes se forment lorsque de forts vents soulèvent des nuages denses de sable et de poussière du Sahara et les transportent sur les 95 kilomètres de mer séparant le continent africain de l'archipel.
Les vents violents ont également compliqué durant le weekend le travail des pompiers dans le sudouest de l'île de Grande Canarie, où un incendie déclaré samedi a parcouru plusieurs centaines d'hectares. D'autres incendies avait éclaté dimanche sur l'île de Tenerife. Un millier d'habitants et de touristes, qui avaient été évacués, ont été autorisés à réintégrer leurs logements, selon M. Torres.
Les pompiers des Canaries tentaient lundi de contrôler ces feux de forêt en utilisant des avions bombardiers d'eau, qui n'avaient pas pu être déployés pendant le weeke nd en raison de la mauvaise visibilité, atil précisé. L'archipel a reçu 13,1 millions de visiteurs étrangers l'an dernier, selon les chiffres de l'Institut national de statistique, ce qui en fait la troisième région la plus visitée d'Espagne.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.