Société

ONU - droits humains M. Guterres s'alarme de voir les droits de l'Homme "pris d'assaut" de toutes parts

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h24 | 11
|

"Les droits de l'Homme font face à des défis croissants", a lancé M. Guterres à l'ouverture de la session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève, ajoutant "qu'aucun pays n'est à l'abri" face à cette dérive.
"Les peurs progressent" et "les droits de l'Homme sont attaqués" de partout, atil ajouté, en appelant la communauté internationale à "l'action" pour renverser cette tendance.
Le secrétaire général de l'ONU n'a cité aucun pays en particulier dans son discours, même s'il a fait des allusions à des situations comme le conflit en Syrie ou le sort des migrants voulant se rendre en Europe.
Il a ainsi souligné le cas "des civils piégés dans des enclaves dans des régions ravagées par la guerre, affamés et bombardés en dépit du droit international", et dénoncé les "trafics d'êtres humains, qui affectent toutes les régions du monde". 
M. Guterres s'est aussi inquiété de v oir des "reculs des droits des femmes, des niveaux alarmants de féminicides, des attaques contre les défenseurs des droits des femmes, et la persistance de lois et de politiques qui perpétuent la soumission et l'exclusion". 
"La violence contre les femmes et les filles est la violation des droits humains qui se répand le plus", atil souligné. "Les lois répressives se multiplient, avec des restrictions de plus en plus grandes pour les libertés d'expression, de religion, de participation, de réunion et d'association", a ajouté M. Guterres.
"Les journalistes, les défenseurs des droits humains et les militants écologistes tout particulièrement les femmes font l'objet de menaces croissantes, au moment même où leur engagement est indispensable à l'exercice de la justice", atil ajouté. Les nouvelles technologies "ont certes permis à la société civile de mieux s'organiser, mais elles ont également donné aux autorités des moyens inédits pour contrôler les allées et venues de chacun et restreindre les libertés", a poursuivi le chef de l'ONU.
"La crise climatique est la plus grande menace pour la survie de notre espèce et met d'ores et déjà en danger les droits humains aux quatre coins de la planète", atil ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.