Culture

Théâtre « Et si je les tuait tous Madame», le monologue des silences bavards

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 18h27 | 11
|

«Et si je les tuais tous Madame», est unecréation théâtrale sénégalo-burkinabè, présentée, mardi soir au théâtre Abdelmalek-Bouguermouh, au quatrième jour du Festival international duthéâtre de Béjaïa. Elle traite à la fois de l’exil et du mal du pays, en mettant en lumière les souffrances sourdes endurées, selon que l’on soit dans un cas ou dans l’autre. Ecrite et mise en scène par le dramaturge du Burkinabè Aristide Tamagda,la pièce est présentée, sous forme d’un monologue pour le moins singulier,qui fait la place belle à une flopée de personnages qui n’apparaissentjamais, mais qui occupent furieusement son esprit débridé et rythment sonexistence et sa condition de migrant. Tels des fantômes, son père, sa mère, sa femme, son enfant, ses amis, laissés au pays occupent et hantent, en permanence, ses pensées, exacerbant à chaque apparition son mal-être et sondésespoir.Par un banal hasard, Lamine se retrouve à un carrefour ou le feu tricolore est au rouge. En attendant son passage au vert, il interpelle une femme au volant de sa voiture et tente d’engager la conversation mais en vain. Elle ne remarque pas sa présence. Et comme l’attente lui parait longue, il s’émbarque dans un rêverie, un voyage imaginaire dans lequel, il déroule sa vie inaccomplie, depuis son enfance, jusqu’à l’étape de son émigration en Europe. Il s’arrête sur ses échecs, ses désillusions, ses rêves et il se surprend à en sortir un flot de paroles et de discours qui le submergent comme un “orage du mois d’août” avec une violence qui n’a d’égale que la violence de sa vie. Partir ou rester ? Tel est le dilemme qu’il n’arrive pas à trancher, balançant entre deux mondes a priori peu conciliables, ce qui complique son choix pour l’un ou l’autre. Seule échappatoire, un voyage vers une autre destinée mais dont il n’arrive pas encore à en dessiner les contours. Et si seulement la petite dame au volant de sa voiture daignait lui rendre le salut et la politesse. Assurément, elle mettrait fin a sa folle réflexion,et son attente désespérée et désespérante C’est la panacée et le remède pour tuer ses fantômes, voire même, ceux de son interlocutrice, à savoir.La chronique reste aussi silencieuse que bavarde et met en avant lesrapports franco-africains, se côtoyant tous les jours depuis un siècle, separlant peu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.