Culture

Khenchela : Ouverture de la 1ère édition des Journées cinématographiques

Publié par DK NEWS le 19-02-2020, 18h29 | 7
|

La première édition des Journées cinématographiques de Khenchela, ville de culture, a été ouverte mardi à la maison de laculture Ali-Souaïhi sous le thème «la Révolution libératrice, vue par lecinéma algérien».
Dix films (10) algériens sur la Révolution seront ainsi projetés à la Maison de la culture et par le cinéma mobile, dans les communes de Tamaza, Kaïs et Chechar durant cette manifestation de cinq jours ouverte par lesecrétaire général de la wilaya Rachid Boukara. Le directeur de la culture, Abdelkader Djaaleb, a indiqué, à l’ouverturedes journées cinématographiques, que la manifestation met en exergue le rôle du cinéma dans la présentation de l’action révolutionnaire des chouhada et moudjahidine pour que l’Algérie recouvre son indépendance et saliberté. De son côté, Noureddine Kouider, directeur de la maison de la culture co-organisatrice de ces journées avec le Centre national du cinéma et del’audiovisuel, a précisé que ce rendez-vous cinématographique est inscrit dans le cadre des festivités locales de commémoration de la Journée nationale du chahid (18 février de chaque année). Des conférences sur la production cinématographique en Algérie aprèsl’indépendance et ses challenges actuels et des ateliers thématiques sur larédaction de scénarii, le tournage et l’art du comédien seront animés durant ces journées par des professionnels du cinéma et des critiques.La cérémonie d’ouverture a donné lieu à la projection du film «Celle quivivra» de Omar Hakkar, natif de Khenchela, qui a été honoré à l’occasionaprès la projection d’un documentaire sur son parcours professionnel.Les journées cinématographiques de Khenchela verront la présentation desfilms «La bataille d’Alger», «L’opium et le bâton», «Patrouille à l’Est»,«Lambèse», «Le colonel Lotfi», «Mustapha Benboulaïd» et «Pont vers la vie»,selon les organisateurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.