Régions

Ouargla: Une dizaine d’opérations de renforcement des réseaux d’AEP et d’assainissement mises en chantier en 2019

Publié par DK NEWS le 09-02-2020, 18h34 | 18
|

Parmi ces projets, qui sont actuellement à différents taux d’avancement deleurs chantiers, figure la réalisation de deux (2) châteaux d’eau de 1.000m3 chacun (commune d’Ouargla), d’un complexe hydraulique au quartierEl-Moustakbel (Touggourt), d’un système hydraulique au nouveau pôle urbaind’Ain El-Beida et d’un réseau d’assainissement à Taibet, M’naguer etBenaceur, précise la même source. Le programme concerne également la réalisation de trois (3) foragesalbiens à Ain El-Beida, Sidi Slimane et El-Alia, la protection du quartierEnnasr (Ouargla) des inondations, ainsi que des travaux de curage de drainsà travers les palmeraies des régions d’Ouargla et Touggourt.Au total, 148 opérations sont en cours de réalisation à travers la wilayad’Ouargla, selon la DRE.

D’un financement global de plus de 13,5 milliards DA, ces projets serépartissent notamment sur 60 actions retenues dans le cadre de la Caissede solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) et 49 autressur le Budget de wilaya (BW), a fait savoir le DRE, Nourredine Hmidatou.
Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’un château d’eau de 1.000 m3au niveau de la commune de Rouissat, de la première tranche du réseau d’eaupotable du nouveau pôle urbain de la commune d’Ain El-Beida, de l’extensiondu réseau d’eau potable sur 3.000 mètres dans la commune d’ El- Hedjira, dela réalisation d’un collecteur principal dans la localité de Moggar (SidiSlimane), et de la réalisation, l’équipement et l’électrification d’unestation de refoulement des eaux usées avec réalisation d’un collecteurprincipal dans la zone des équipements publics (commune d’Ouargla), a-t-ildétaillé.
Ces actions, dont les chantiers sont à divers taux d’avancement, sontappelés à améliorer la qualité de la distribution de l’eau potable ainsique la rénovation et l’extension du réseau d’assainissement existant,a-t-il souligné.La dotation brute quotidienne en eau potable dans les 21 communes de lawilaya d’Ouargla, qui dispose d’un réseau de distribution de 2.217 km, estestimée actuellement à 347 litres/ jour/ habitant, selon M. Hmidatou, quiajoute que ce résultat est le fruit de la réalisation d’une séried’opérations, tous programmes confondus, ayant permis d’augmenter le tauxmoyen de raccordement à 98 % et de la capacité de stockage à 108.520 m3.Pour l’assainissement et la gestion des eaux usées, la wilaya d’Ouargladispose d’un réseau de 1.500 km, 76 stations de relevage et de refoulementet 4 stations d’épuration (STEP), donnant lieu à un taux de raccordement de85 %, a-t-il poursuivi.
S’agissant de l’hydraulique agricole, le secteur compte un total de 1.621forages, 2.722 puits et un réseau d’irrigation de 4.310 km destiné à unesurface agricole utile de 52.695 ha, dont une superficie de 47.626,41 hairriguée, selon le DRE d’Ouargla. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.