Régions

Formation professionnelle à Constantine : Introduction de deux nouvelles spécialités

Publié par DK NEWS le 09-02-2020, 18h37 | 50
|

Deux (2) nouvelles spécialités ont été  introduites dans la nomenclature de la formation professionnelle dans la  wilaya de Constantine pour la session de février en vue de répondre à la  demande du marché de l'emploi, a-t-on appris samedi auprès de la direction  locale du secteur.

Les nouvelles spécialités concernent la formation de guides touristiques  (technicien supérieur) et spécialistes en étude et réalisation machine,  conception et production outillage (technicien supérieur), a indiqué à  l'APS le chef du service de la formation auprès de la direction de la  Formation et de l'Enseignement professionnels (DFEP), Said Kaouche. Destinées à répondre à la demande du marché de l'emploi, elles seront  ouvertes respectivement aux instituts nationaux spécialisés en tourisme sis  à la ville Ali Mendjeli et la construction mécanique relevant de la  localité d'El Khroub, a fait savoir M. Kaouche. Une vingtaine de spécialités, concernant entre autres la formation des  techniciens et techniciens supérieurs en montage de panneaux  photovoltaïques et thermiques, en achat et approvisionnement, et éducatrice  première enfance ont été introduites dans les divers établissements du  secteur depuis l'année 2017, a noté le responsable. Montage et climatisation, hôtellerie, option cuisinier, travaux publics et  conception d'art, technicien supérieur dans la conception des espaces  verts, de sécurité et environnement et contrôleur de la qualité en  industrie alimentaire figurent également parmi les nouvelles spécialités,  offertes durant les trois (3) dernières années, a-t-il ajouté. L'ouverture de ces spécialités sert à répondre, a-t-il expliqué, aux  besoins exprimés par les jeunes et s'inscrivent dans le cadre de la  poursuite du programme de réforme de la formation et de l'enseignement  professionnels. 
Les branches liées aux métiers manuels, à l'instar de la  menuiserie-bâtiment, la menuiserie aluminium, la mécanique auto et la  soudure, connaissent une grande affluence des demandeurs de formation pour  la prochaine session de février, les inscriptions étant lancées depuis le 5  janvier dernier, a-t-on poursuivi. Plus de 600 enseignants assureront l'encadrement de la session de février  dans la wilaya de Constantine, qui dispose de 24 établissements de  formation tous types confondus, a-t-on signalé des services de la DFEP.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.