Actualité

sidérurgie Rezig évoque avec les représentants de l'usine algéro-turque Tosyali les entraves à la production et à l'exportation

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 18h15 | 14
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a évoqué, mardi au siège du ministère, avec les représentants de l'usine algéro-turque de sidérurgie Tosyali implantée dans la zone d’activité de Bethioua (Oran) les entraves au bon fonctionnement des opérations de production et d'exportation, indique un communiqué du ministère. 
Lors de cet entretien qui s'est déroulé en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekkai, M. Rezig a dit compter sur "l'usine Tosyali pour accroître le volume des exportations algériennes en sidérurgie vers les pays africains devant atteindre 200 millions dollars en 2020". 
A cette occasion, le ministre a appelé à la tenue de rencontres périodiques avec les représentants de l'usine "en vue de traiter les insuffisances afin de remettre l'usine sur les rails et augmenter le volume des exportations". 
Il a, dans ce sens, précisé que l'augmentation du volume des exportations figurait parmi les priorités du Gouvernement en vue de relancer l'économie nationale, affirmant que les portes du dialogue demeurent ouvertes. 
Les représentants de l'usine algéro-turque Tosyali se sont félicités du niveau du dialogue avec le ministère du Commerce, faisant savoir que cette rencontre a constitué une occasion pour traiter les insuffisances dont souffre l'usine, notamment en ce qui concerne les opérations d'exportation". 
Six ans après son entrée en production, le groupe "Tosyali" avait réussi, l'année dernière, à exporter plus de 131.000 tonnes de rond à béton vers plusieurs pays, dont les Etats unis, le Canada et la Belgique, et ce à partir des ports d'Oran et de Mostaganem. 
Le montant global des exportations de ce groupe, qui constituent le plus important acquis réalisé par la production nationale hors hydrocarbures, a atteint près de 100 millions USD en 2019. 
Implanté dans la commune de Bethioua, à l’Est d’Oran, le complexe en question avait connu, fin 2018, l'inauguration de la troisième étape d’investissement, devenant ainsi "le plus grand groupe en Afrique". 
Il produit près de 4 millions de tonnes/an de rond à béton et de fil machine. 
Le ministre du Commerce a reçu, par ailleurs, les représentants du marché des fruits et légumes de la wilaya de Sétif. 
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres menées par le ministre avec les acteurs et les partenaires du secteur, et ce en vue de l'examen des préoccupations des commerçants quant à l'inexistence d'un marché de gros de fruits et légumes qui leur permet de reprendre leur activité commerciale. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.