Actualité

Nécessité de réglementer la construction sur les aires agricoles en milieu oasien

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 18h16 | 7
|

Les participants au colloque international sur "Le cadre bâti en milieu oasien, défis et perspectives de développement durable'', clôturé mardi à l'université de Biskra, ont appelé à règlementer la construction sur les aires agricoles en milieu oasien afin de préserver l'équilibre de son écosystème. 
Ils ont recommandé, à ce propos, de valoriser l'architecture locale en tant que solution architecturale d'habitation dans les territoires oasiens tout en intégrant des éléments de l'architecture moderne. 
Ils ont également préconisé de valoriser "les ksour et kasbah'' à travers la sensibilisation de la population locale, l'encouragement du tourisme et la recherche scientifique et les échanges entre pays maghrébins. La végétation et l'eau qui jouissent d'une spécificité particulière en milieu oasien doivent constituer des éléments clés dans toutes conceptions architecturales futures, ont considéré en outre les participants. Aussi, ils ont appelé à constituer un atlas du patrimoine culturel oasien maghrébin, une base de données sur les oasis, ainsi qu'à élaborer un guide local et national sur les techniques et matériaux de construction en plus d'exploiter intelligemment le palmier-dattier et ses dérivés comme matière première de produits à valeur économique et touristique. 
Le colloque de trois jours est organisé par le département d'architecture de la Faculté des sciences et technologie de l'université de Biskra. 
La rencontre, qui a regroupé des universitaires algériens et d'autres venus de pays comme la Libye, le Maroc et la Tunisie, a donné lieu à la présentation de communications sur l'environnement oasien, l'évaluation du cadre bâti en territoire fragile et des modèles d'architecture oasienne. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.