Le chef de l'opposition au Malawi, Lazarus Chakwera, a salué mardi à Lilongwe, devant quelque 10.000 de ses partisans, la victoire de «la démocratie» après la décision historique de la Cour constitutionnelle d'annuler la présidentielle de 2019 remportée «indûment» par le président sortant Peter Mutharika.
«Ces élections ont été entachées de tellement d'irrégularités (...) et maintenant la justice a prévalu», a lancé Lazarus Chakwera, arrivé deuxième de la présidentielle.
Le leader du Parti du congrès du Malawi (MCP) avait échoué de justesse dans la course à la présidentielle en mai 2019. Seulement 159.000 voix le séparaient du vainqueur Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014. «C'est un grand jour (...). C'est la démocratie qui a gagné, c'est le Malawi qui a gagné, c'est l'Afrique qui a gagné», a ajouté mardi Lazarus Chakwera qui avait saisi la justice pour obtenir l'annulation de l'élection.
Lundi, la Cour constitutionnelle lui a donné raison, en ordonnant un nouveau scrutin d'ici cinq mois. Seulement 23% des procès-verbaux ont été vérifiés, a justifié la Cour qui a aussi dénoncé l'utilisation «injustifiable» de fluide correcteur blanc pour falsifier des votes. Lazarus Chakwera a pris la parole mardi devant au moins 10.000 de ses supporters descendus dans les rues de la capitale Lilongwe pour fêter leur victoire judiciaire.