Monde

Nigeria: Pompeo «confiant» de pouvoir lever à terme les restrictions de visas

Publié par DK NEWS le 05-02-2020, 17h05 | 3
|

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo  s'est dit mardi «confiant» de voir le Nigeria remplir les conditions pour  être retiré de la liste des pays visés par un décret anti-immigration des  Etats-Unis, à laquelle l'Etat le plus peuplé d'Afrique vient d'être ajouté  par Donald Trump. 
En recevant son homologue nigérian Geoffrey Onyeama à Washington, Mike  Pompeo a expliqué que les restrictions de visas d'immigration imposées au  Nigeria et à cinq autres nouveaux pays avaient pour objectif de les pousser  à mieux vérifier les données des voyageurs. «Je suis confiant quant à leur capacité à le faire», a-t-il dit à la  presse. 
Le Nigeria demeure un «partenaire stratégique» des Etats-Unis mais le  président américain a suspendu les visas d'immigration car Abuja «doit  améliorer le partage d'informations importantes pour la sécurité  nationale», notamment en lien avec «la menace terroriste», a-t-il expliqué. Le ministre nigérian des Affaires étrangères a assuré que son gouvernement  avait été «pris de court» par la décision américaine, mais il a ajouté que  sa visite à Washington avait permis de «mieux comprendre» les raisons de  l'administration Trump. 
Il a déclaré que le Nigeria avait «été en mesure de remplir l'essentiel  des critères» et s'était engagé à améliorer les échanges d'informations et  à résoudre le problème des passeports volés ou perdus, afin d'être retiré  du décret anti-immigration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.