Actualité

Le Président tunisien appelle à la prospection de «nouveaux instruments» pour l'action commune

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 19h37 | 6
|

Le président tunisien, Kaïs Saïed a appelé,  hier, à la prospection de «nouveaux instruments» pour l'action commune  entre l'Algérie et son pays, se disant convaincu de la capacité des deux  pays d'insuffler un nouveau départ «à même de réaliser les aspirations de  leurs peuples». 
S'exprimant à l'issue de son entretien avec le président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune, le chef de l'Etat tunisien a insisté sur  l'impérative prospection de «nouveaux instruments pour l'action commune»  entre les deux pays, déclarant à cet effet: «je suis tout à fait convaincu  que nous allons opérer, avec la même force et la même volonté, un décollage  à même de réaliser les aspirations de nos peuples». 
Après avoir félicité le Président Tebboune pour son élection décembre  dernier, M. Kaïs Saïed a évoqué les perspectives de la coopération  bilatérale, ajoutant «nous sommes un seul peuple ayant en partage la même  histoire et le même avenir et je ne doute aucunement que nous allons  réaliser les aspirations et les attentes de nos jeunes». «Il y a eu des expériences, certaines n'étaient pas réussies et d'autres  relativement réussies. Il est donc nécessaire d'en déterminer les causes»,  a-t-il assuré. Le président tunisien a rappelé les liens historiques liant les deux  peuples, citant les évènements de Sakiet Sidi Youssef, commémorés par les  deux pays le 8 février de chaque année. «Dans quelques jours, nous commémorons l'anniversaire de Sakiet Sidi  Youssef, une occasion pour nous remémorer cet évènement où s'est mêlé le  sang des Algériens et des Tunisiens pour la liberté et la dignité», a-t-il  affirmé, soulignant l'engagement des deux parties à £uvrer à l'ouverture de  «plus larges perspectives» à l'avenir. Le Président Kaïs Saïed a mis en avant la convergence de vues des deux  pays sur les différents dossiers d'actualité internationale et une parfaite  entente sur toutes les questions abordées. Le président tunisien est arrivé, dimanche matin, en Algérie dans le cadre  d'une visite d'Etat, à l'invitation du Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune. 
Le Président Tebboune s'est entretenu avec son homologue tunisien sur les  voies et moyens de coopération entre les deux pays frères, et les  situations internationale et régionale, particulièrement en Libye et en  Palestine occupée. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.