Le Président tunisien appelle à la prospection de «nouveaux instruments» pour l'action commune

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 19h37 | 6

Le président tunisien, Kaïs Saïed a appelé,  hier, à la prospection de «nouveaux instruments» pour l'action commune  entre l'Algérie et son pays, se disant convaincu de la capacité des deux  pays d'insuffler un nouveau départ «à même de réaliser les aspirations de  leurs peuples». 
S'exprimant à l'issue de son entretien avec le président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune, le chef de l'Etat tunisien a insisté sur  l'impérative prospection de «nouveaux instruments pour l'action commune»  entre les deux pays, déclarant à cet effet: «je suis tout à fait convaincu  que nous allons opérer, avec la même force et la même volonté, un décollage  à même de réaliser les aspirations de nos peuples». 
Après avoir félicité le Président Tebboune pour son élection décembre  dernier, M. Kaïs Saïed a évoqué les perspectives de la coopération  bilatérale, ajoutant «nous sommes un seul peuple ayant en partage la même  histoire et le même avenir et je ne doute aucunement que nous allons  réaliser les aspirations et les attentes de nos jeunes». «Il y a eu des expériences, certaines n'étaient pas réussies et d'autres  relativement réussies. Il est donc nécessaire d'en déterminer les causes»,  a-t-il assuré. Le président tunisien a rappelé les liens historiques liant les deux  peuples, citant les évènements de Sakiet Sidi Youssef, commémorés par les  deux pays le 8 février de chaque année. «Dans quelques jours, nous commémorons l'anniversaire de Sakiet Sidi  Youssef, une occasion pour nous remémorer cet évènement où s'est mêlé le  sang des Algériens et des Tunisiens pour la liberté et la dignité», a-t-il  affirmé, soulignant l'engagement des deux parties à £uvrer à l'ouverture de  «plus larges perspectives» à l'avenir. Le Président Kaïs Saïed a mis en avant la convergence de vues des deux  pays sur les différents dossiers d'actualité internationale et une parfaite  entente sur toutes les questions abordées. Le président tunisien est arrivé, dimanche matin, en Algérie dans le cadre  d'une visite d'Etat, à l'invitation du Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune. 
Le Président Tebboune s'est entretenu avec son homologue tunisien sur les  voies et moyens de coopération entre les deux pays frères, et les  situations internationale et régionale, particulièrement en Libye et en  Palestine occupée.