Monde

Irak: Le Premier ministre désigné fait des promesses aux manifestants

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 16h49 | 4
|

L'ancien ministre irakien des  Télécommunications, Mohammed Allawi, a été choisi samedi pour former un  gouvernement, promettant de répondre aux demandes clés des manifestants  mais la rue semblait partagée sur cette nomination.

A Baghdad, les partisans de l'influent leader chiite Moqtada Sadr sont  venus en masse samedi sur la place Tahrir, épicentre du mouvement de  contestation, affichant leur soutien au Premier ministre désigné. Mais de  nombreux manifestants dans la capitale et le Sud ont rejeté cette  nomination. 
Les blocs politiques au Parlement sont arrivés in extremis à un consensus  sur le nom de Mohammed Allawi, alors que le délai qui leur était imparti  expirait samedi. Adel Abdel Mahdi, le prédécesseur de M. Allawi, avait démissionné début  décembre sous la pression d'un mouvement de contestation inédit qui avait  éclaté en octobre à Baghdad et dans le Sud et accusait la classe politique  d'incompétence et de corruption. 
Le mouvement réclamait ces derniers jours des élections anticipées et un  nouveau Premier ministre indépendant, et il avait déjà rejeté en bloc de  nombreux noms évoqués pour ce poste, dont celui de M. Allawi. Le bureau de la présidence a publié des photos du président Barham Saleh  en train de remettre à M. Allawi le décret sur sa nomination.     S'exprimant à la télévision d'Etat, M. Allawi a promis de former un  gouvernement représentatif, tenir des élections anticipées et s'assurer que  justice sera rendue pour les manifestants tués lors du mouvement de  contestation qui a été marqué par la mort de plus de 480 personnes,  majoritairement des protestataires. ²»Cette désignation place une immense (...) responsabilité sur mes  épaules», a dit le responsable politique de 65 ans. «Je vous demande de poursuivre les manifestations, car si vous n'êtes pas  avec moi, je serai seul et je ne pourrai rien faire», a-t-il indiqué plus  tôt sur Twitter, s'adressant aux manifestants. 
M. Allawi fait en effet face au défi de former un gouvernement sur fond de  profondes divisions au sein de la classe politique irakienne, et sous  l'oeil scrutateur des deux alliés de l'Irak, les Etats-Unis et l'Iran,  eux-mêmes ennemis. Les Nations unies ont salué sa nomination, rappelant qu'il faisait face à  une «tâche monumentale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.