Société

Solidarité nationale Pour une nouvelle politique de solidarité visant l'intégration des catégories prises en charge (ministre)

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 16h51 | 4
|

Présidant la deuxième rencontre régionale des directeurs de l'Action sociale de l'est du pays, Mme Krikou a exhorté les cadres centraux et locaux de son secteur à "assumer pleinement leurs responsabilités à l'égard des catégories vulnérables et aux besoins spécifiques qui ont besoin d'aide et d'accompagnement", les appelant à "redoubler d'efforts pour mener à bien leurs missions dans le cadre d'une nouvelle politique de solidarité visant l'intégration des catégories prises en charge dans le développement socio-économique".
La ministre a, à cet égard, appelé à "améliorer" les méthodes de travail pour "renforcer la veille et la prospective" en matière de prise en charge des catégories vulnérables afin de pouvoir répondre "à temps" à leurs besoins.
 Selon elle, cela passe par l'intensification des visites sur le terrain, l'inspection périodique des centres et établissements relevant du secteur, le suivi de leur gestion et l'écoute des citoyens et de la société civile.
Abordant le projet du plan d'action du Gouvernement dans son volet relatif à la solidarité, la ministre a affirmé que cette rencontre et toutes les autres rencontres devant être organisées, "permettront, une fois le bilan du Secteur dressé et les insuffisances relevées, de fixer une stratégie réaliste pour la mise en ouvre de la politique du Secteur avec une nouvelle dynamique qui reflète les aspirations du peuple et les engagements du Président de la République".
 Pour la ministre de la Solidarité nationale, la nouvelle méthode de travail en la matière, "requiert l'ouverture des portes du dialogue avec tous les acteurs du domaine, en établissant des passerelles de solidarité entre les fonctionnaires du Secteur et les partenaires sociaux, notamment les médias et les représentants de la société civile, dans le but de restituer la confiance du citoyen et remporter l'enjeu de la concrétisation de la justice sociale".
 Lors de cette rencontre, les préoccupations des catégories prises en charges au niveau des centres relevant du Secteur, ainsi que les besoins des catégories défavorisées qui bénéficient du soutien du ministère dans les wilayas de l'Est ont été soulevés, et ce, en vue de mettre un plan d'action global reposant essentiellement sur une approche qui tient compte de la spécificité de chaque région.
 Cette démarche intervient en application des orientations du Président de la République, qui a insisté sur l'importance du dialogue et de la concertation entre l'administration et le citoyen et entre le responsable et ses cadres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.