Monde

Somalie: L'invasion des criquets déclarée "urgence nationale"

Publié par DK NEWS le 02-02-2020, 16h45 | 6
|

La Somalie a annoncé dimanche que l'invasion  de criquets balayant la Corne de l'Afrique était traitée comme une "urgence  nationale" car ces insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans  l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. 

"Le ministère de l'Agriculture (...) déclare une urgence nationale en  raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constituent  une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en  Somalie", écrit ce ministère dans un communiqué. 
La Somalie est le premier pays de la région à se mobiliser au niveau  national pour lutter contre les essaims de criquets affamés, dont  l'apparition, selon des experts, est liée à des variations climatiques  extrêmes. 
Cette annonce a été faite alors que l’Organisation des Nations unies pour  l’alimentation (FAO) a indiqué que l’Afrique de l’Est pourrait connaitre  une crise alimentaire sans précédent en raison d'une invasion acridienne  qui pourrait s’étendre davantage dans les mois qui viennent. "L’Ethiopie et la Somalie n’avaient pas vu d’essaims de criquets pèlerins  d’une telle ampleur depuis 25 ans, et le Kenya n’avait pas eu à affronter  une menace acridienne d’une telle force depuis 70 ans", selon la conclusion  de la FAO. 
Selon l'organisation, si rien n’est fait le nombre de criquets pourrait en  effet être multiplié par 500 d’ici le mois de juin.  De son coté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de  l'ONU (OCHA) a appelé à des mesures de contrôle urgentes alors que  l'Ethiopie, le Kenya et la Somalie sont envahis par de gigantesques essaims  de criquets pèlerins dans l'une des pires infestations jamais connues par  les trois pays africains.  
"L'Ethiopie, le Kenya et la Somalie sont envahis par d'immenses essaims de  criquets pèlerins dans la pire infestation de criquets pèlerins en 70 ans  au Kenya et en 25 ans en Ethiopie et en Somalie", a déclaré l'OCHA dans un  communiqué.   L'OCHA a également affirmé que l'actuelle invasion "a détruit des  centaines de kilomètres de végétation en Ethiopie et des dizaines de  milliers d'hectares de terres en Somalie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.