Economie

France Nette baisse du marché automobile en janvier

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 17h19 | 4
|

 Le marché automobile français a connu une nette baisse de 13,44% en janvier, selon des chiffres publiés hier, un recul qui était attendu après l'entrée en vigueur d'une nouvelle contrainte environnementale européenne et la hausse du malus au 1er janvier. 

Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 134.232 voitures particulières neuves ont été mises sur les roues en France en janvier. Cette forte baisse intervient après un bond de 27,7% en décembre.
En fin d'année, les ventes ont été dopées car les consommateurs ont anticipé la hausse drastique des malus sur les gros véhicules les plus polluants appliquée au 1er janvier. Les constructeurs ont également avancé certaines immatriculations de gros véhicules émetteurs de CO2 pour éviter qu'ils entrent dans le calcul des émissions moyennes de CO2 de leurs ventes en 2020. Une nouvelle norme européenne leur impose en effet depuis le début de l'année de respecter un plafond de 95 grammes par kilomètre en moyenne sur l'ensemble de leur gamme, sous peine de fortes amendes.
Parmi les constructeurs français, Renault (avec Dacia, Alpine) a enregistré la plus forte baisse (-17,5%), avec 29.749 nouvelles immatriculations, tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a enregistré 51.620 immatriculations de véhicules neufs, soit un repli contenu à 5,9%.
Chez les constructeurs étrangers, le groupe Volkswagen a vu ses immatriculations chuter de 16,7% à 14.799 véhicules. La plupart des marques du groupe allemand sont à la baisse.
Volkswagen recule de 30,6% et Audi de 12,1%. Mais Skoda (+5,7%), Seat (+16,4%) et Porsche (+32,9%) tirent leur épingle du jeu en janvier.
BMW (-17,3%), Ford (-33,2%), Fiat Chrysler (-37,7%), en route pour sa fusion avec PSA, Daimler (-48,9%), Hyundai (-8,7%) ou Suzuki (-43,6%) ont également souffert en janvier.
A l'inverse de la tendance, les groupes Nissan (+28,2%) et Toyota (+15,2%) ont vu leurs immatriculations augmenter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.