Economie

Contestation au Liban Un milliard de dollars transférés à l'étranger

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 17h21 | 8
|

Le gouverneur de la Banque centrale libanaise a affirmé jeudi qu'un milliard de dollars avaient été transférés à l'étranger fin 2019 en dépit de restrictions bancaires sur les virements, sur fond de soupçons de fuites de capitaux appartenant à des responsables politiques.

Depuis le 17 octobre, le Liban vit au rythme d'une contestation populaire sans précédent contre l'ensemble de la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence.
Parallèlement au mouvement de protestation, qui a débuté sur fond de crise économique, les banques ont imposé des restrictions draconiennes sur les retraits en devises et les transferts de fonds à l'étranger.
Les manifestants, qui accusent le secteur bancaire de complicité avec le pouvoir, soupçonnent des responsables politiques d'avoir effectué des virements à l'étranger malgré les restrictions et la fermeture prolongée des banques locales au début du mouvement. "Sur les 1,6 milliards de dollars sortis (du secteur bancaire libanais) entre le 17 octobre et la fin de l'année (...) un milliard de dollars ont été transférés à l'étranger par des Libanais", a reconnu jeudi Riad Salamé dans un entretien avec la chaîne France 24.
Les 600 millions restants correspondent essentiellement à des provisions de banques étrangères, a-t-il indiqué. "Notre enquête sera axée sur ce milliard et nous irons dans les détails", a assuré M. Salamé.
"L'enquête prendra un peu de temps mais cela ne veut pas dire qu'il y a des manoeuvres dilatoires ou que nous avons oublié" la question, a assuré le gouverneur de la Banque centrale.
Fin décembre, Riad Salamé, conspué par une partie des manifestants, avait annoncé l'ouverture d'une enquête. Certains ont parlé de "politiciens, hauts fonctionnaires et propriétaires de banques" impliqués dans la fuite de capitaux, avait-il ajouté devant des journalistes, affirmant toutefois qu'une enquête restait nécessaire pour identifier les responsables. Selon un rapport du centre Carnegie, 800 millions de dollars sont sortis du pays entre le 15 octobre et le 7 novembre, alors que beaucoup de Libanais ne pouvaient accéder à leurs fonds, les banques étant fermées lors des deux premières semaines de manifestations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.