Monde

Paix au Proche-Orient : Le plan de Trump est déjà mort (Abou Roudeina)

Publié par DK NEWS le 26-01-2020, 16h53 | 9
|

«Nous rejetons absolument ce que l'administration Trump a réalisé jusqu'à  présent (...). Notre position est claire: Israël doit mettre fin à  l'occupation des terres palestiniennes en vigueur depuis 1967», souligne le  porte-parole, Nabil Abou Roudeina. La colonisation israélienne de la Cisjordanie occupée et d'El Qods-Est  occupée s'est poursuivie sous tous les gouvernements de l'occupation  israélienne depuis 1967, mais elle s'est accélérée ces dernières années  sous l'impulsion de Netanyahu, alors que Donald Trump a reconnu El Qods  occupée comme capitale d'Israël. Le projet américain a aussi été rejeté par le mouvement palestinien Hamas,  qui contrôle la bande de Ghaza, sous blocus israélien depuis plus d'une  décennie. 
Le chef du bureau des relations internationales du Hamas a indiqué, jeudi,  sur Twitter, que la révélation du plan de paix américain signifiait une  «nouvelles Nakba (catastrophe) et déclencherait une nouvelle intifadha»,  répondant à des déclarations faites par le Président américain, Donald  Trump, jeudi, selon lesquelles son administration a brièvement discuté avec  l'autorité Palestinienne à propos de son plan de paix baptisé la  «transaction du siècle» qu'il s'apprête à rendre public au plus tard mardi  prochain. 
Le porte parole de la présidence palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a  démenti tout contact avec les Etats Unis.  Dans ce contexte, certains analystes estiment que le plan américain  pourrait ranimer le conflit israélo-palestinien plutôt que de le résoudre,  et s'interrogent sur le soutien international à l'initiative.  Les Etats-Unis ont présenté en juin les grandes lignes économiques de leur  plan, qui prévoit environ 50 milliards d'investissements internationaux  dans les Territoires palestiniens et les pays arabes voisins sur dix ans.  Mais les détails concrets de ce projet et son éventuel volet politique  restent l'objet de spéculations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.