Actualité

Douanes/journée Les douanes algériennes lancent un nouveau site web

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 18h49 | 16
|

 La direction générale des Douanes algériennes procédera le 26 janvier 2020, au lancement de son nouveau site électronique à l'occasion de la journée internationale de la douane (JID), a indiqué jeudi un communiqué de cet organe.

A l'occasion de la célébration de la JID, coïncidant avec la date de création de l'Organisation mondiale des Douanes (OMD), la direction générale des Douanes algériennes organisera plusieurs activités, au niveau de la Salle des conférences de la wilaya de Tipasa, dont la projection d'un documentaire sur les décisions anticipées en matière de classement tarifaire et les pays d'origine des marchandises, outre la signature d'une lettre de notification adressée au Secrétaire général de l'OMD portant acceptation par l'Algérie de la recommandation relative aux décisions anticipées en matière de classement tarifaire et des pays d'origine des marchandises, précise la même source.
Outre la signature d'un protocole de coopération entre l'Inspection générale des Finances (IGF) et la direction Générale des Douanes, il sera procédé, par la même occasion, à la remise d'attestation de mérite, attribuées par les Douanes algériennes, ajoute le communiqué.
Dans un message adressé à l'occasion de la célébration de cette journée organisée sous le slogan «La durabilité au c£ur de l'action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète», le SG de l'OMD a mis en avant le rôle primordial de la douane dans la garantie d'un avenir durable pour tous à travers ses missions et sa présence permanentes aux frontières. Il a mis l'accent sur l'importance de faire face aux défis environnementaux, socioéconomiques et sanitaires, par l'intensification des efforts, valorisant la contribution des douanes dans l'édification d'une société sécurisée et protégée et ce à travers l'encouragement de l'innovation, la protection des droits de propriété intellectuelle et l'interdiction de l'entrée de marchandises et de produits contrefaits, outre la lutte contre la fraude, la criminalité transfrontalière et le détournement de fonds. Mettant en avant la contribution des douanes dans la prospérité et la levée des restrictions commerciales pour aboutir à des sociétés équitables et inclusives, le responsable a fait savoir que le commerce international jouait un rôle important dans l'appui des sociétés et économies prospères et durables, en adoptant des mesures rigoureuses contre la fraude commerciale et l'évasion fiscale. Le rôle des douanes, a-t-il rappelé, consiste à protéger la planète et à garantir sa viabilité au profit des générations futures, ajoutant que les douanes pourront participer à la lutte contre les changements climatiques, tout en assurant une durabilité environnementale solide à travers la lutte contre le commerce illicite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.