Actualité

Protection Civile Les unités opérationnelles de la Protection civil dotées de moyens logistiques pour développer le service public

Publié par DK NEWS le 25-01-2020, 18h53 | 44
|

 Les unités opérationnelles de la Protection civile à travers le territoire national ont été dotées, dernièrement, de moyens logistiques leur permettant de développer et promouvoir le service public, a-t-on appris lors d'un séminaire régional des chefs d’unités principales de ce corps, organisé jeudi à Tiaret.

Le sous-directeur des opérations à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant colonel Said Lahiani a abordé, en marge de cette rencontre, les moyens mis, dernièrement à la disposition des unités principales de la Protection civile et le dispositif de la protection civile qui jouent un rôle important dans le développement du service public et la gestion du domaine opérationnel de ce dispositif. 
Le lieutenant colonel Lahiani a cité, dans ce sens, le renforcement de l’effectif des colonnes mobiles de 27 à 37 à travers le territoire national et les soutenir par des unités aériennes qui ont prouvé leur efficacité et leur performance à faire face aux feux de forêts, l’été dernier pour éteindre 150 incendies et évacuer des malades.
 Les hélicoptères de ce dispositif ont été utilisés dernièrement dans le transport d’une victime d’un accident de la circulation dans la wilaya d’El Oued vers l’établissement hospitalier spécialisé de la wilaya de Ghardaia, a-t-il rappelé.  La rencontre vise à élaborer un plan de la Direction générale de la Protection civile en se référant au bilan général de l’année dernière, en évaluant les insuffisances et le travail du terrain des unités principales, en établissant un programme d’exercices et de man£uvres qui améliorent les capacités et la disponibilité des agents et en réfléchissant sur les voies et moyens de promotion et de développement du travail de la protection civile, a-t-il souligné. Le sous-directeur des secours à la Direction générale de la Protection civile, le médecin et commandant Karim Habbi a indiqué que le dispositif de la protection civile a été renforcé dans le cadre de la stratégie de la Direction générale pour doter 48 wilayas de 670 plongeurs, rappelant que leur effectif ne couvrait que 42 wilayas auparavant avec un total de 530 plongeurs.
Le nombre des équipes d’intervention en milieux accidentés a été augmenté à 32 wilayas au lieu de 22 et celui des équipes cynotechniques couvre actuellement 18 wilayas, a-t-il fait savoir.  La rencontre régionale des chefs d’unités de 24 wilayas de l’Ouest, Centre et Sud-ouest du pays, organisée par la Direction générale de la Protection civile, a été encadrée par l’inspecteur général de ce corps, le colonel Hamza Benfarhat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.