Culture

Oran : 33 artistes plasticiens dans une exposition collective

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 16h24 | 17
|

Une exposition artistique collective s'est  ouverte samedi soir au musée d’art moderne d’Oran (MAMO) avec la  participation de 33 artistes plasticiens avec des touches diverses.

Organisée à l'occasion du 37e anniversaire de la fondation de l'Union  nationale des arts de la culture (UNAC), cette exposition étale 80 toiles  signées par 33 peintres amateurs et professionnels venus de différentes  wilayas du pays, a souligné le chef du bureau d'Oran de l’UNAC en marge de  cet événement culturel. Les £uvres de cette exposition, organisée par le bureau d'Oran de l’UNAC  précitée, mettent en exergue différentes expériences artistiques d'artistes  plasticiens, qui se caractérisent par une diversité de méthodes puisées de  courants artistiques et d'écoles de renommée internationale, notamment  l'abstrait, le réaliste et le symbolique, a fait savoir Boualem  Abdelhafidh. Les peintures artistiques traitent une variété de sujets inspirés du  patrimoine algérien, abordant le passé et l'avenir indépendant. Le visiteur  de cette exposition plonge dans l'aventure et la vision de chaque peintre  faite de couleurs et de techniques. Cette exposition, organisée avec le musée national «Ahmed Zabana» d’Oran,  constitue une opportunité de construire des ponts de communication entre  professionnels et amateurs et d'échanger les expériences dans le but de  développer l'art plastique algérien, a souligné l’artiste professionnelle  Fouzia Menaouer, qui participe à cette manifestation avec trois £uvres  distinguées qui ont attiré l'attention des visiteurs et amateurs d'art  plastique . A l'occasion de cette manifestation qui a enregistré la présence d'une  pléiade d'hommes de culture et d'art de wilayas du pays, des récitals de  musique en genre saharien ont été présentés par la troupe folklorique  «Kheima Khadra» à Oran, qui a donné à cette exposition une ambiance  artistique particulière. Parallèlement à cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 2 février  prochain, des ateliers artistiques ont été programmés sur la réalisation  d’un tableau en aquarelle, les étapes de créativité d’une toile en  plastique, animés par l’artiste Talbi Rachid et deux conférences l'une sur  l’importance de l’éducation artistique dans les trois paliers animée par  l’écrivain Abdelhafid Boualem et l'autre sur l'histoire et étapes de  création de l’UNAC par l’artiste Dehini Boutkhil. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.