Culture

Alger Une exposition de photographies d'art sur le site de Séfar dans le Tassili N'Ajjer, inaugurée

Publié par DK NEWS le 19-01-2020, 16h23 | 5
|

«Sur la route de Sefar, la ville énigme de  l'histoire», une exposition de photographies-documentaire de Omar Dib, a  été inaugurée samedi à Alger, avec la mise en valeur de l'univers minéral  de ce site, situé dans le parc du Tassili N'Ajjer.    
Visible jusqu'au 15 février dans le hall de l'Hôtel Sofitel, l'exposition  présente vingt et une photographies sans titres, en couleurs et aux  différents formats, (90cm X 60cm) et (150cm X 100cm), mises en toiles par  l'artiste, offrant au regard du visiteur l'étendue de ce site «somptueux»,  classé en 1988 «Patrimoine mondial de l'humanité». 
Caractérisé, selon l'artiste,  par la «pureté de ses atmosphères» et  l'«absence de poussière lumineuse», le site de Sefar est présenté dans une  série de prises de vues reproduisant l'état naturel du site, sans retouches  aucunes, s'étalant dans le profond silence des lieux, à travers une  importante zone aux reliefs rocailleux qui forment un grand labyrinthe aux  multiples sentiers étroits. 
Ordonnant son rendu en deux parties, Omar Dib a choisi de mettre en valeur  dans un premier volet intitulé «Sefar noire», la splendeur de ce site au  crépuscule, à travers une dizaine de toiles présentées à différents angles  de vue, avec parfois la clarté des étoiles scintillantes de la nuit, pour  voir s'enchaîner dans le même élan de beauté, «Sefar blanche», une série  d'autant de toiles, restituant les reflets et les ombres des reliefs sous  le soleil écrasant du jour. 
Suggérant les «prémices d'une ville antérieure», des photographies fixent  le regard du visiteur et suspendent le temps aux portes et au c£ur de  Sefar, alors que d'autres se focalisent sur  l'entrée de «Tamrit»et «Ihrir»  ou invitent à visiter les alentours de ce site «magique». 
Un avant goût sur l'exposition, préparée depuis 2015, est proposé par  l'artiste à travers la projection en boucle d'un court documentaire qui  revient, à travers des prises de vues en hauteur, sur la splendeur et la  beauté du site, appuyé d'une fresque de 230cm X 90cm, rassemblant quelques  peintures rupestres, montrant entre autres, des mouflons, la représentation  d'une divinité, ou racontant, une scène de chasse, une autre de dressage de  dromadaire, ou encore la naissance d'un bébé. 
Né en 1990, Omar Dib est un photographe autodidacte, passionné de paysages  et de sites d'Algérie dans leur beauté plurielle. Sillonnant et scrutant  avec un regard de grand amoureux ces lieux autochtones et leurs «somptueux  décors naturels», il entend dédier son £uvre à «la protection du patrimoine  algérien et à la sauvegarde de son  histoire».   Préférant le désert algérien, qui représente selon lui, «son refuge» de  prédilection et son «inégalable» source d'inspiration, l'artiste apprécie  dans la pratique de sa passion, «le traitement de l'image», peut-on lire  sur le document de présentation.  Omar Dib compte à son actif deux expositions, «Au c£ur du désert» (2017)  et «Quelque part en Algérie» (2018) avec 60 et 50 photographies  respectivement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.