Régions

El-Oued Des producteurs de la pomme de terre appellent à mettre un terme à la chute des prix de leurs produits

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 15h58 | 30
|

Des producteurs de la pomme de terre, de la wilaya d’El-Oued, ont appelé samedi à mettre un terme à la ''forte'' chute des prix de ce produit alimentaire qui «ne couvrent même pas les coûts d’ensemencement», a-t-on constaté.
Les producteurs, issus de différentes régions productrices de ce tubercule, ont réclamé, lors d'un sit-in observé devant le marché de gros des légumes et fruits à la zone industrielle de la commune de Kouinine, (7 km du chef lieu de la wilaya), l'intervention des pouvoirs publics, dont le ministère de l’Agriculture, de développement rural et de la pêche, pour réguler le marché et mettre un terme à la ''forte'' chute des prix de la pomme de terre, soulignant que leurs revenus «ne couvrent même pas les coûts d’ensemencement». Approchés par l’APS, de nombreux agriculteurs ont estimé nécessaire que les services de tutelle agissent dans le sens permettant de dynamiser le système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), mené dans d’autres wilayas pour protéger le produit agricole de la dégradation. 
Ils ont également suggéré l’ouverture du poste frontalier Taleb Larbi, limitrophe aux frontières tunisiennes, en tant que transit commercial pour faciliter l’exportation, en conteneurs, du produit de la pomme de terre vers la Tunisie. 
Par souci de trouver les solutions idoines à ce problème, les producteurs ont opté, en premier lieu à mettre en place une cellule de crise composée des producteurs, soit deux de chaque commune productrice, qui a avancé deux suggestions, dont la première consiste en la suspension d’une semaine de la récolte et la vente du produit, et la seconde porte sur la fixation minimale du prix de la pomme de terre à 35 DA le Kg. Dans sa réponse à ces préoccupations, le directeur des services agricoles, Smail Zerguine, a indiqué que la DSA devra soulever les préoccupations des agriculteurs au ministère de tutelle, notamment la question de lancement du Syrpalac, l’ouverture du poste frontalier de Taleb Larbi pour l’exportation des produits agricoles.
Les agriculteurs qui ont assisté à ce rassemblement se sont, par la suite, dispersés dans le calme après avoir été rassurés par les autorités locales de prendre en charge leurs préoccupations.
La wilaya d’El-Oued renferme une surface agricole dédiée à la culture de pomme de terre vaste de 33.000 ha, soit 46% de la superficie agricole de la wilaya (80.000 ha), se plaçant à la tête des wilayas productrices à l'échelle nationale avec une contribution de 24% à la production nationale, soit une récolte annuelle de plus de 11 millions quintaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.