Régions

Aïn Defla Près de 170 projets d’investissements approuvés depuis 2012

Publié par DK NEWS le 29-12-2019, 15h57 | 9
|

Une enveloppe financière de l’ordre de 63,64 milliards de dinars a été mobilisée pour la concrétisation de ces projets, a indiqué Bachir Benbada, faisant état de la validation de 35 projets à l’échelle de la wilaya durant l’année 2019. Le secteur de l’industrie est celui sur lequel les investisseurs ont le plus jeté leur dévolu (98 projets), suivi des services (35), le tourisme (12), la santé (10), le commerce (6), le BTP (4) au moment où l’énergie, l’agriculteur et divers autres segments d’activité ont bénéficié, chacun, d'un projet.
S’attardant sur le secteur de l’industrie, le directeur de l'Energie et des Mines de la wilaya a noté que les projets qui ont le plus accaparé l’intérêt des investisseurs sont notamment l’industrie alimentaire (30 projets), l’industrie chimique et plastique (20), l’industrie relative aux matériaux de construction (14) ainsi que l’industrie pharmaceutique (7). 
Près de 11.600 postes d’emploi sont susceptibles d’être créés par ces projets, a fait savoir le même responsable, signalant que les projets en question sont implantés sur une superficie de 149,54 hectares englobant les zones industrielles de Aïn Defla et Tiberkanine ainsi que les trois zones d’activité de Boumedfaâ.  Tout en faisant remarquer que Aïn Defla est une wilaya à vocation agricole, il a toutefois noté une carence «criarde» en matière d’investissement notamment ce qui a trait à la transformation agro-alimentaire «En dépit de ses potentialités avérées notamment en termes de disponibilité des terres agricoles, de barrages et de retenues collinaires, force est de constater que le manque d’investissements liés à l’agriculture empêche cette wilaya de faire du secteur agricole un véritable moteur de développement», a-t-il soutenu. Il a observé qu’en cette conjoncture économique difficile, Aïn Defla se doit donc d’optimiser, notamment par le biais des investissements, tous les atouts dont elle dispose dans le secteur agricole afin qu’elle puisse réellement servir de locomotive dans ce domaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.