Régions

Oran Une exploitation à Bousfer gagne le pari de la production du raisin précoce avec la technique «Pergola»

Publié par DK NEWS le 25-12-2019, 16h06 | 92
|

Une exploitation agricole spécialisée dans la production du raisin à maturité précoce dans la commune de Bousfer, la première à introduire la technique «Pergola» dans la wilaya d'Oran, a réussi le pari de développer cette filière, a-t-on appris de son propriétaire.
«Nous avons gagné le pari d'amélioration de la production du raisin précoce grâce à l'utilisation de la technologie Pergola, qui a eu un grand succès dans le domaine du développement de la viticulture, a déclaré Balayachi Mourad.
Lancée en 2005 sur une superficie de deux hectares, cette expérience a permis d'acquérir une maîtrise de la technique «Pergola», qui dépend de la forte plantation de grappes de raisins contrairement à la méthode traditionnelle, a affirmé cet agriculteur. «Sur la base des résultats encourageants de cette expérience, première du genre à Oran, nous avons décidé d'élargir la superficie à 13 ha», a-t-il souligné, faisant remarquer que la production d'un hectare peut atteindre 38 tonnes de raisins de bonne qualité selon les périodes de froid et qu'il est possible de produire plus mais pas de la même qualité.
Le succès de cette technique réside également dans l'adoption de méthodes d'élagage modernes, selon Mourad Bellayachi, chef du conseil interprofessionnel de la filière viticole d'Oran, qui a organisé récemment une journée d’étude pour sensibiliser les viticulteurs sur le traitement hivernal des vignobles, en coordination avec la chambre d'agriculture de la wilaya et de la station régionale de protection végétale de Misserghine.
Pour parer aux changements climatiques, il a doté son exploitation agricole d'une station météorologique pour un meilleur suivi de l'itinéraire de production et prévenir contre les maladies, en plus de la rationalisation de l'utilisation de l'eau.
La responsable de la station régionale de protection végétale de Misserghine, Bekri Nawal a affirmé que cette exploitation agricole est un modèle dans le domaine de développement de la filière viticole à suivre par les agriculteurs pour améliorer la qualité du produit, surtout que la vigne est une plantation sensible.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.