Santé

Malaisie: Premier cas de polio depuis 27 ans

Publié par DK NEWS le 09-12-2019, 15h29 | 1
|

Un cas de poliomyélite s'est déclaré en Malaisie, pour la première fois depuis 1992, il y a 27 ans, a annoncé dimanche le ministère malaisien de la Santé, précisant qu'il s'agissait d'un bébé de trois mois.
L'enfant de trois mois, de la ville de Tuaran située dans l'Etat de Sabah, dans l'île de Bornéo, a été admis en soins intensifs à l'hôpital après avoir présenté de la fièvre et une faiblesse musculaire, a indiqué le directeur général du ministère de la Santé Noor Hisham Abdullah.
L'enfant, qui a fait l'objet de mesures d'isolement, «est dans un état stable mais a besoin d'une assistance respiratoire», a ajouté M. Noor Hisham, précisant que la maladie avait été diagnostiquée vendredi. La Malaisie avait été déclarée exempte de la poliomyélite en 2000. Le dernier cas remonte à 1992. En septembre, un premier cas de poliomyélite a été détecté aux Philippines, pour la première fois depuis 2001.
M. Noor Hisham a indiqué que des tests avaient montré que l'enfant malaisien a été infecté par une souche qui présente des similitudes génétiques avec le virus détecté aux Philippines. L'expert dans le domaine de la santé publique T. Jayabalan a déclaré à la presse qu'il n'était pas surpris par l'apparition de ce cas car la vaccination contre la poliomyélite n'est pas obligatoire en Malaisie.
«Ce premier cas est probablement la partie emergée de l'iceberg.
Il y a une très grande probabilité d'une tendance à la hausse», a-t-il prévenu. M. Noor Hisham a souligné que 23 enfants âgés de moins de 15 ans vivant à proximité du bébé malade n'avaient pas été vaccinés contre la poliomyélite. «C'est une situation frustrante car la diffusion de la maladie ne peut être stoppée que par la vaccination contre la polio», a-t-il ajouté.
Une campagne de vaccination et un suivi seront menés pout empêcher la contagion, a-t-il assuré.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse contre laquelle il n'existe pas de traitement. Seules plusieurs doses de vaccin oral ou injectable peuvent en juguler la propagation.
Au cours des dernières années, des enfants sont morts en Malaisie de la diphtérie car ils n'ont pas été vaccinés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.