Société

Séisme en Albanie: Deuil national et état d'urgence à Thumane et Durres

Publié par DK NEWS le 27-11-2019, 16h10 | 8
|

L'Albanie en deuil national, a décrété l'état d'urgence mercredi dans les villes de Thumane et Durres les plus touchées la veille par un violent séisme qui a fait près de 30 morts, les secouristes poursuivaient les recherches pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres.

Le Premier ministre Edi Rama a proclamé «l'état d'urgence à Thumane et à Durres» pour une période de 30 jours.

«La priorité, c'est de sauver la vie des gens», a-t-il dit. Des milliers de personnes, dont les logements ont été détruits ou trop fragilisés par le séisme, ont passé la nuit dans des tentes installées dans un stade de Durres.

D'après la mairie de Durres, 27 immeubles sont gravement endommagés. Les autorités ont appelé les habitants à ne pas y retourner avant vérification alors que plus de 300 répliques ont succédé à la secousse initiale. Sous l'effet du tremblement de terre de magnitude 6,4, le plus puissant séisme à frapper ce pays des Balkans depuis plusieurs décennies, des bâtiments se sont effondrés comme des châteaux de cartes, piégeant les victimes sous des montagnes de gravats.

A Thumane, au nord de la capitale Tirana, les sauveteurs ont extrait mercredi matin la dépouille d'un jeune homme des ruines d'un immeuble. Les sauveteurs recherchaient également dans les débris une jeune fille, et qui serait toujours en vie.

Selon un dernier bilan du ministère de la Défense, 28 personnes sont mortes, pour la plupart dans la ville touristique côtière de Durres, sur l'Adriatique, ainsi qu'à Thumane. 45 personnes ont été secourues. Aucune estimation du nombre de victimes encore coincées sous les décombres n'était disponible.

Les médias, ont fait état de 650 blessés, pour la plupart légers. Les secours, qui ont travaillé l'essentiel de la nuit, ont repris leurs efforts à la levée du jour avec l'aide de plus de 200 experts italiens, grecs et français, et le concours de chiens et d'appareils spécialisés pour détecter les victimes dans les décombres.

Le pays observait mercredi une journée de deuil national.

Les festivités des 28 et 29 novembre, jours de fête nationale, ont été annulées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.