Société

RD Congo: Au moins 41 morts suite aux pluies diluviennes à Kinshasa

Publié par DK NEWS le 27-11-2019, 16h04 | 8
|

Au moins 41 personnes sont mortes mardi à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes qui ont provoqué dans la nuit de lundi à mardi inondations, glissements de terrains et électrocutions, selon un nouveau bilan.

«Les dégâts matériels et humains sont vraiment énormes», et le bilan est encore «provisoire», a déclaré le vice-gouverneur de la ville Néron Mbungu. «80% des dégâts sont causés par des constructions anarchiques», a-t-il ajouté. Les quartiers populaires, principalement sur les hauteurs de Kinshasa (Kisenso, Lemba, Mont-Ngafula), ont été les plus touchées. Une quinzaine de personnes sont ainsi mortes dans celui de Lemba, le plus affecté par ces fortes pluies, selon un bilan provisoire.

Lemba a subi une série «d'érosions et d'éboulements» de terrains «qui ont englouti» les maisons, a rapporté la radio Top Congo. Un spectaculaire effondrement de terrain y a coupé en deux sur la route monte vers le campus universitaire.

Le trou présente une profondeur d'une dizaine de mètre sur une vingtaine de mètres de large.

«Le collecteur (de l'eau) n'a pas pu supporter le volume des eaux et il a cédé, ce qui a entraîné la coupure de la route», a expliqué le maire du quartier, Jean Nsaka.

«Plus de 300 ménages sont inondés. Il y a beaucoup de maisons qui ont été détruites» rien que dans son quartier (ou commune), l'un des 26 de Kinshasa. En d'autres endroits de la capitale, deux ponts se sont notamment effondrés, selon le vice-gouverneur. Parmi les victimes, figure également «un enfant qui s'est électrocuté», a-t-il ajouté.

«Les gens sont têtus et ne respectent pas les normes de construction. Même si l'Etat dit qu'il ne faut pas construire, ils construisent. Voilà maintenant les conséquences», a déploré le vice-gouverneur. La pluie a provoqué des dégâts ailleurs en République démocratique du Congo, immense pays touché par une «pauvreté généralisée» selon le Fonds monétaire international (FMI).

Sept autres personnes ont été tuées dans la province du Sud-Kivu (Est), «les unes ont été emportés par les eaux et les autres sont mortes suite aux éboulements», selon un élu local, Seth Wenga.

Un précédent bilan de ces intempéries faisait état de 36 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.