
Pas moins de 88 jeunes ont bénéficié des terres au sein de périmètres agricoles dans la commune de Témacine (Ouargla), dans le cadre de la circulaire interministérielle N-108 du 23 février 2011, a-t-on appris dimanche de la subdivision agricole de la commune de Témacine.
Ils se sont vus accorder des parcelles de quatre (4) hectares chacun, au niveau des périmètres créés ces dernières années au niveau de cette commune, et totalisant une superficie de 352 ha, ont indiqué les responsable de la subdivision. Concernant les périmètres consacrés aux investisseurs, deux périmètres, totalisant 3.000 ha, ont également été créés, au titre de la concession agricole, et mis à la disposition de 95 investisseurs avec des superficies allant de 21 ha à 80 ha chacun, a-t-on ajouté.
Dans le but de développer les activités agricoles dans cette région, un troisième périmètre de 6.000 ha a été également délimité au niveau de cette collectivité pour être attribué aux promoteurs et devra entrer en exploitation prochainement, selon la même source.
La commune de Témacine a réalisé, au titre de la saison agricole écoulée, une production de plus de 105.000 quintaux de dattes, dont 68.041 QX de variété Deglet-Nour, le reste constitué des variétés Degla-Beida, Ghars et autres.
A cette récolte, s’ajoute la réalisation, durant la même saison, d’une production de 30.605 QX de cultures maraichères sur une surface globale de 463 ha.
La commune de Témacine compte une superficie agricole irriguée de 1.969 ha ainsi que 87 puits agricoles.