Régions

Guelma: Raccordement au réseau du gaz naturel de près de 5.500 nouveaux foyers en zones rurales

Publié par DK NEWS le 24-11-2019, 15h26 | 54
|

Pas moins de 5.471 nouveaux foyers répartis sur divers villages, mechtas et centres des communes de la wilaya de Guelma ont été raccordés au réseau du gaz naturel, durant les dix premiers mois de l’année en cours, a-t-on appris samedi auprès de la concession de distribution de l’électricité et du gaz.

L’alimentation en gaz naturel de ce nombre d’habitations, a été réalisée au titre du plan quinquennal 2010-2014 et du programme de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, a précisé à l’APS la chargée de l’information et de la communication au sein de cette agence, Ryma Madoui en marge de la campagne nationale de sensibilisation sur les dangers du gaz.

La même responsable a ajouté dans ce même contexte que des dizaines de familles d’autres zones rurales, ont bénéficié également des bienfaits de cette énergie propre, dans le cadre des projets financés du budget de wilaya.

Les dix(10) premiers mois de l’année 2019 ont été marqués par le raccordement au réseau du gaz naturel de 4.237 foyers, au titre du précèdent plan quinquennal 2010-2014, selon la même source, soulignant que les localités de Bordj Sebat, d’Ain Ben Beida , d’Oued Feragha, de Lekhzara, de Boumahra Ahmed et de Belkhir, figurent parmi les communes qui ont bénéficié dans le cadre de ces opérations. S’agissant du programme de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, ce dernier a porté sur l’approvisionnement en cette énergie d’un total de 1.234 autres habitations réparties sur 13 mechtas, villages et des groupements d’habitation secondaires de différentes communes de cette wilaya, à travers la réalisation d’un réseau de 92,5 km, ajoute, Mme Madoui, notant que ce programme a ciblé les mechtas d’Ain El Houta dans la commune de Ras El Okba, la zone rurale Esed dans la localité de Bouhemdane, de Kerkara dans la localité de Medjaz Esefa ainsi que celle d’El Mesen relevant de la commune d’Oued Cheham.

La représentante de la concession de distribution de l’électricité et du gaz a affirmé que la concrétisation de ces projets a permis de porter le taux de raccordement des villages et des mechtas au réseau du gaz naturel à 76,50 % dont le nombre d’abonnés concernés est estimé à 97.671 personnes. Lancée depuis le 11 novembre en cours, la campagne de sensibilisation sur les dangers du gaz qui touche actuellement la commune de Khezara, vise la diminution des risques causés par cette matière dangereuse, notamment durant la saison hivernale, a par ailleurs indiqué la même source signalant que 6 personnes sont décédées et 37 autres ont été secourues durant les dix (10) premiers mois de l’année en cours suite à l’émanation du monoxyde de carbone provenant d’appareils fonctionnant au gaz naturel .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.