Des inconnus ont tiré lundi sur le convoi du chef d'état-major de l'armée régulière libyenne Abdessalam Jadallah Al-Abidi, à Tripoli, sans faire de victimes, a annoncé son porte-parole. «Le convoi d'Al-Abidi a été la cible de tirs nourris alors qu'il était sur la route d'Al-Chat à Tripoli», a déclaré le colonel Ali Al-Chikhi.
Les gardes du chef d'état-major ont riposté aux assaillants, contraignant ces derniers à fuir, a-t-il ajouté, affirmant ne pas connaître les mobiles de l'attaque qui n'a pas fait de victimes, selon lui.
Le chef d'état-major s'est montré hostile à l'égard d'un ex-général à la retraite, Khalifa Haftar, qui avait déclenché une opération contre les «terroristes» dans l'est de la Libye.
21 morts dans de violents affrontements à Benghazi
Des combats ont opposé lundi les forces du général Khalifa Haftar à des groupes islamistes à Benghazi, dans l'est de la Libye, faisant au moins 21 morts, deux semaines après le début de l'opération «anti-terroriste» lancée par ce général dissident.
Les affrontements ont fait au moins 21 morts, dont 11 militaires, et 112 blessés, selon un nouveau bilan fourni par des hôpitaux de la ville. Un ambulancier, un étudiant et une femme figurent parmi les victimes civiles. Un précédent bilan faisait état de 16 morts.
Il s'agit des affrontements les plus violents depuis ceux du 16 mai, lorsque le général Haftar a lancé une offensive destinée selon lui à éradiquer les «groupes terroristes» implantés dans l'est du pays, faisant au moins 76 morts.