Monde

Une coupure du gaz russe à l'Ukraine «toujours d'actualité»

Publié par dk news le 03-06-2014, 17h53 | 22
|

Une coupure du gaz russe à l'Ukraine, susceptible de perturber les approvisionnements en Europe, est «toujours d'actualité», a déclaré mardi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk tout en disant espérer un accord d'ici la fin de la semaine.

«La coupure du gaz russe reste toujours d'actualité. «Nous espérons terminer les négociations avec Gazprom au cours de cette semaine», a-t-il dit. Après l'échec de négociations lundi à Bruxelles entre ministres russe et ukrainien de l'Energie, le chef du gouvernement a indiqué que des négociations étaient en cours mardi à Berlin entre les PDG de Gazprom Alexeï Miller et de Naftogaz Andriï Kobolev.

Gazprom menace de passer à un système de prépaiement si l'Ukraine ne rembourse pas une dette gazière de plusieurs milliards de dollars. Kiev conteste de son côté le prix qui lui est appliqué depuis le 1er avril, à la suite de l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux.

La Russie a accordé lundi à l'Ukraine un répit d'une semaine en repoussant jusqu'au 9 juin la date de son ultimatum et la menace d'une coupure de l'approvisionnement. Aucun accord n'a été trouvé lundi à Bruxelles, mais les discussions progressent, a annoncé le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger.

M. Iatseniouk a une nouvelle fois déclaré que l'Ukraine ne paierait «jamais» un prix proche de 500 dollars 1.000 m3 réclamé par Moscou. «Ce n'est pas un prix de marché, c'est un prix politique. Un tel prix n'existe nulle part ailleurs en Europe», a-t-il dit.

Il a toutefois dit espérer un accord avec la Russie d'ici la fin de la semaine faute de quoi l'Ukraine s'apprête à saisir la Cour d'arbitrage de Stockholm. «Nous espérons terminer les négociations avec Gazprom au cours de cette semaine», a-t-il dit.

«Si l'accord n'est pas signé, nous allons poursuivre Gazprom en justice à Stockholm. La procédure va durer plusieurs mois, voire plusieurs années, mais nous ne voyons pas d'autre voie», a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.