Monde

Nigeria: La campagne de soutien aux lycéennes enlevées conteste l'interdiction de manifester à Abuja

Publié par dk news le 03-06-2014, 17h48 | 22
|

Les organisateurs des manifestations de soutien aux plus de 200 lycéennes enlevées par le groupe armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont décidé de se rendre au tribunal mardi pour contester la décision de la police d'interdire ces rassemblements à Abuja.

La police a annoncé lundi l'interdiction des manifestations organisées depuis plusieurs semaines dans la capitale fédérale depuis le rapt des adolescentes le 14 avril dans leur lycée de la localité de Chibok, «pour des raisons de sécurité».

Les organisatrices de la campagne «Bring back our girls» (ramenez nos filles) ont dit considérer cette interdiction comme illégale et veulent la faire annuler par la justice.

A total, 276 filles avaient été enlevées de leur lycée lors de ce rapt sans précédent revendiqué par Boko Haram et qui a provoqué l'indignation au Nigeria et ailleurs dans le monde. Une opération impliquant plusieurs pays étrangers est en cours pour libérer les 219 adolescentes toujours captives.

Oby Ezekwesili et Hadiza Bala Usman, qui dirigent le mouvement de soutien aux lycéennes, estiment que les rassemblements qui ont lieu depuis 34 jours à Abuja sont pacifiques et disent ne pas comprendre cette interdiction, la police ayant déclaré, par le passé, que ces manifestations étaient autorisées par la loi.

Une manifestation prévue mardi a été annulée et les protestataires ont été invités à accompagner les avocats au tribunal où ils espèrent obtenir «une levée immédiate de cette mesure anticonstitutionnelle, anti-démocratique et répressive», ont-elles précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.