Le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Iad Amin Madani, a salué la constitution lundi du gouvernement d'union nationale palestinien, et appelé les Palestiniens à «aller de l'avant pour mettre fin à la division» politique. Pour M. Madani la mise en place de ce gouvernement constitue «une avancée importante» et «une victoire de la volonté du peuple palestinien».
Soulignant «l'appui total de l'OCI» au gouvernement d'union nationale palestinien, le responsable de l'OCI a appelé, par ailleurs, les Palestiniens à «aller de l'avant pour mettre fin à la division et à consolider l'unité nationale palestinienne en vue de défendre les droits du peuple palestinien et ses intérêts suprêmes».
Il a également exhorté la communauté internationale à «apporter son appui au gouvernement d'union palestinien» et à lui «réunir les conditions pour qu'il puisse accomplir sa mission dans les meilleures conditions».
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement Hamas avaient signé le 23 avril dernier un accord de réconciliation qui met fin à sept ans de division politique et prévoit la formation d'un gouvernement de «consensus national».
Ce dernier a prêté serment lundi devant le président Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie occupée.