L'équipe de Mostaganem de handibasket (dames) jouera, la saison prochaine (2014-2015), en nationale Une, à l'issue du tournoi d'accession joué à la salle OMS de Staouéli (Alger), a annoncé mardi la Fédération algériennehandisport (FAH).
La formation de Mostaganem a arraché le premier ticket d'accession en battant l'équipe de Biskra (49-42), en finale du tournoi qui a regroupé, également Bejaia et Ain Temouchent. L'autre club qui accèdera à la nationale Une, sera connu ce week-end, après les matchs barrages, prévus à la salle OMS de Ouled Moussa (Alger).
Outre Biskra, le tournoi regroupera trois autres équipes : Hamadi, Saida et Bechar qui joueront un mini-championnat qui dégagera l'heureux vainqueur, ajoute l'instance fédérale. Le week-end du 3 au 5 juin, sera également consacré au déroulement du tournoi play-off à Sétif et du championnat d'Algérie d'athlétisme, prévu dans les mêmes dates sur le terrain d'athlétisme du stade annexe du Complexe Mohamed Boudiaf (Alger).
La compétition, ouverte à tous les athlètes issus des associations, clubs et ligues spécialisées, regroupera plus de 400 concurrents répartis sur 225 classes en courses et concours. Toutes les épreuves (78 courses et 76 concours) se dérouleront en finales directes à l'exception de quelques épreuves pour les visuels, et les règles de l'IPC (Comité Paralympique International) concernant les épreuves des lancers seront scrupuleusement respectées et contrôlées, explique la FAH, ajoutant que les athlètes non classés participeront en fonction des places disponibles mais en hors concours.
La direction de l'organisation sportive (DOS) a également fait jouer, durant le week-end dernier la finale de coupe d'Algérie (dames) de handibasket qui a souri à l'équipe de Ouargla, vainqueur d'Oran (43-36).
Outre la désignation des clubs champions d'Algérie, cette compétition permettra aux staffs techniques de détecter les futurs jeunes talents afin d'étoffer les différentes classes de l'équipe nationale d'athlétisme appelée à disputer plusieurs échéances internationales au cours de l'année 2015, et surtout, en 2016, avec au programme les Jeux Paralympiques de Rio.
" Pour cette saison, la fédération algérienne handisport (FAH) a décidé de faire participer le maximum d'athlète lors du championnat d'Algérie d'athlétisme, et organiser un meeting international au mois d'octobre prochain, pour permettre aux athlètes retenus en équipe nationale de réaliser les minima de participation au championnat du Monde prévu au Qatar en 2015", a expliqué le directeur de l'organisation sportive (DOS), Mansour Ait-Said.