Monde

Mali: Bilan «satisfaisant» de l'action de la MINUSMA

Publié par dk news le 29-12-2013, 14h38 | 38
|

Le chef de la Mission multidimensionnelle intégréedes Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Albert Gerard Koenders,a qualifié samedi de «satisfaisant» le bilan de six mois de présence de cettemission dans ce pays.

Mise en place officiellement le 1er juillet 2013, la MINUSMA a «contribuéà la stabilisation du pays en apportant un soutien sécuritaire, politique ethumanitaire, particulièrement dans les régions du Nord», a-t-il indiqué à lapresse.

Cette mission a favorisé le bon déroulement des scrutins présidentielset législatifs ainsi que le redéploiement progressif de l'administration dansles régions nord de Tombouctou, Gao et Kidal, a-t-il souligné.

Mais, le défi sécuritaire reste encore énorme. «Les récents événementstragiques, et notamment les attentats terroristes, nous rappellent cependantque les défis à surmonter restent nombreux», a-t-il fait remarquer.

Au cours des deux derniers mois, la MINUSMA a été plusieurs fois prisepour cible. D'abord à Tessalit au mois d'octobre où deux «casques bleus» tchadiensont perdu la vie. Ensuite, il y a quelques jours à Kidal, deux soldats sénégalaisde cette force ont été tués suite à une attaque-suicide contre la Banque  la Solidarité (BMS).

«Ces événements démontrent qu'il est crucial que nous avancions ensemblepour rétablir la tranquillité à laquelle chaque citoyenne et chaque citoyendu Mali a droit», reconnaît M. Koenders.

Présentement, de nombreux projets de réhabilitation d’infrastructuressont en cours de réalisation au profit de l'agriculture, de la presse, desorganisations de la société civile et de toutes les couches de la populationmalienne, a indiqué le chef de la MINUSMA.

C'est à dire que, grâce à la MINUSMA, «des avancées significatives ontété enregistrées vers la restauration de l'ordre constitutionnel et de l'intégritéterritoriale au Mali», a noté M. Koenders. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.