Monde

Juba accuse Machar de mobiliser des milliers de jeunes miliciens pour attaquer ses positions

Publié par dknews le 29-12-2013, 14h39 | 36
|

Juba a accusé samedi l'ex-vice-président Riek Machar de mobiliser des milliers de jeunes miliciens pour attaquer ses positions.

«Le Dr Riek mobilise ses jeunes jusqu'à 25.000, (...) et veut les utiliser pour attaquer le gouvernement» dans l'Etat du Jonglei (est), a affirmé à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Michael Makuei.

«Ils peuvent attaquer à n'importe quel moment», a-t-il ajouté. «Nous sommes en état d'alerte pour protéger les populations civiles». Moses Ruai Lat, porte-parole des rebelles, a rétorqué que l'ex-vice président «ne mobilisait pas sa tribu». Selon lui, les jeunes en question sont des soldats de l'armée qui ont décidé d'eux-mêmes de se retourner contre le gouvernement.

Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d'intenses combats qui menacent de dégénérer en guerre civile. Au cœur de ce conflit : une rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice-président, limogé en juillet

Le président accuse son ancien second d'avoir tenté un coup d'Etat à la mi-décembre. Riek Machar nie et reproche à Salva Kiir de chercher à éliminer ses rivaux. Les forces rebelles de M. Machar ont pris en quelques jours le contrôle de capitales régionales comme Bentiu, dans l'Etat pétrolier d'Unité(nord), et Bor, dans celui du Jonglei, reprise par l'armée mardi.

Le porte-parole de l'armée, Philip Aguer, avait auparavant assuré samedi que la situation était pour l'instant calme dans les principaux foyers de tensions des derniers jours : Malakal, capitale de l'Etat du Haut-Nil (nord-est), riche en pétrole, Bor ou encore l'Etat d'Unité, où l'armée ditavoir repoussé vendredi des attaques de rebelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.