
Le projet de la dorsale internet reliant, sur une distante de 44 km la wilaya de Khenchela à Batna dans le cadre du backbone national de transmission en NG-DWDM, sera réceptionné «au cours du premier semestre 2019», a-t-on appris mardi du directeur de la direction opérationnelle d’Algérie Télecom (AT) de Khenchela, Chemseddine Boubiche.
Lors d'un point de presse consacré à la présentation du bilan des réalisations du secteur de l’année 2018, ce responsable a affirmé que la dorsale internet reliant ces deux wilayas va permettre d’assurer un meilleur service aux clients à travers la sécurisation du réseau et l’augmentation du débit internet.
Il a souligné que deux autres projets similaires sont en cours de réalisation pour relier les wilayas de Khenchela et de Tébessa sur une distance de 35 Km et la wilaya de Khenchela à la daïra d’Ain Beida (wilaya d’Oum El Bouaghi) sur une distance de 34.8km.
Evoquant le raccordement des cités et groupements d’habitations aux réseaux téléphonique et internet, M. Boubiche fait état de la pose de 140 km de fibre optique au cours de l’année 2018 portant la longueur totale de ce réseau dans la wilaya de Khenchela à 712 km. Ce responsable a également révélé qu’à la faveur de ces opérations, AT compte actuellement près de 37000 abonnés au téléphone et prés de 27165 abonnés à l’internet Adsl ainsi que 16765 abonnées à la 4G LTE .
Il a ajouté que sur un total de 139 projets réalisés durant l’année 2018, pas moins de 39 ont été confiés à des petites et moyennes entreprises créées dans le cadre des différents dispositifs d’aide à l’emploi. Concernant les projets prévus pour l’année 2019, M. Boubiche a révélé que AT ambitionne de raccorder plus de 6557 foyers aux réseau téléphonique et internet via le FTTH pour un débit pouvant atteindre les 100 Mégabits/s, et ce à travers la concrétisation de 12 projets au nouveau pôle urbain de la route d'El Aizar et dans les communes de Kais et Babar.