
Au total quatre centres de formation professionnelle de la wilaya de Khenchela seront dotés, courant 2019, de nouveaux équipements pédagogiques, a indiqué mardi le directeur local du secteur, Abdelaziz Kadri.
Selon ce responsable, ces nouveaux moyens pédagogiques seront dès le mois de mars prochain mis à la disposition du centre de formation professionnelle «El Moudjahid Ferdji Mohamedi Ben Brahim» de la commune de Bouhmama, en «attendant de renforcer les centres de formation des communes de Tamza et de Remila, d’équipements similaires».
M. Kadri a souligné réception des travaux de réalisation d’un institut national spécialisé de formation professionnelle au chef-lieu de wilaya et dont le taux d’avancement a atteint les 70%, affirmant que cet établissement sera mis en service à «la rentrée de septembre 2020».
Il a par ailleurs révélé que la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Khenchela a fait de la concrétisation des conventions conclues avec les différents partenaires, pour l’intégration professionnelle des jeunes diplômés du secteur, «un axe de travail prioritaire pour le présent semestre». Le directeur du secteur a affirmé dans ce cadre que le Centre d'excellence aux métiers de l'agriculture et d'industrie agroalimentaire de la commune Kaïs vient de créer un atelier de travail dans la région sud de la wilaya, sous la houlette du groupe Cosider, détenteur d’un projet d’investissement agricole dans cette région.
Cet atelier va permettre aux apprenants de ce centre d’effectuer des stages et des visites de travail au périmètre «Djellib» dans la région de Boudekhane, alors que les employés du groupe Cosider vont quant à eux pouvoir bénéficier des formations dispensées par les multiples établissements du secteur, a-t-il ajouté.
M. Kadri a également relevé que la rentrée de la session de février a enregistré l’ouverture de nouvelles spécialités venues en réponse aux besoins du marché de l’emploi, notamment dans le domaine du développement durable et l’exploitation de l’énergie solaire.
Il est à noter que lors de cette rentrée de février, plus de 4000 nouveaux stagiaires ont rejoint les bancs de la formation professionnelle de la wilaya de Khenchela qui compte 15 centres et deux instituts nationaux spécialisés.