Actualité

Louh : Lutte sans relâche contre l'achat de consciences aux élections

Publié par DK News le 06-02-2019, 18h03 | 19
|

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh a affirmé, mercredi à Alger, que la lutte contre l'achat de consciences aux élections "sera menée sans relâche" par les autorités compétentes et plus particulièrement l'autorité judiciaire.

Répondant aux préoccupations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi modifiant et complétant la loi 06-01 relatif à la prévention et à la lutte contre la corruption, M. Louh a indiqué que "la moralisation de la vie publique et la lutte contre le phénomène d'achat de consciences aux élections, y compris celles du conseil de la Nation, sera menée, sans relâche, par toutes les instances compétentes, et plus particulièrement l'autorité judiciaire".

"Nul ne peut entraver le processus de lutte contre l'achat de consciences, aussi bien au sein du conseil de la Nation que dans toute autre élection", a-t-il estimé, rappelant que la lutte contre la corruption, amorcée depuis des années, "était plus intense lors des précédentes élections du conseil de la Nation", qui se sont déroulées "dans le respect de la loi et en toute transparence".

"Nul ne peut, par une déclaration ou une critique, entraver ces procédures (inscrites dans le cadre de la lutte contre la corruption)", a-t-il assuré, ajoutant que "la volonté politique sera appliquée avec force par la voie de la justice, jusqu'à ce que le phénomène de l'achat de consciences disparaisse totalement".

Le ministre s'est dit convaincu de la concrétisation de cet objectif, conformément à "la volonté du président de la République, exprimée à maintes reprises et celle qui anime le peuple algérien au quotidien", des volontés qui, pour le ministre, sont "inébranlables". Au terme de sa déclaration, M. Louh a lancé un appel aux parlementaires à œuvrer ensemble "loin de toute crispation".

Abordant, d'autre part, l'élection présidentielle, prévue le 18 avril prochain, le Garde des Sceaux a relevé que le respect des rendez-vous électoraux et leur organisation dans les délais fixés "s'inscrivent en tant que principes fondamentaux pour l'ancrage de la démocratie et le respect de la légalité".

Le ministre a également tenu à mettre en relief le lien entre la lutte contre la corruption et la consécration de la démocratie, avant d'ajouter "tant que les élections demeurent le principal mécanisme de la démocratie, la lutte contre la corruption, au sein de ce mécanisme, constitue un devoir pour tout un chacun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.