Culture

"Ifrikya Spirit" et "Ithren" au festival "Sauti Za Busara" à Zanzibar

Publié par Dk News le 25-01-2019, 16h01 | 10
|

Les groupes de musique "Ifrikya Spirit" et "Ithren", qui revisitent de manière singulière des styles algériens et sahéliens authentiques, sont au programme du 16e Festiaval "Sauti Za Busara" prévu du 7 au 10 février prochain sur l'île tanzanienne de Zanzibar, a-t-on appris auprès de membres des deux groupes.

Ifrikya Spirit, Fondé en 2009 par l'artiste Chakib Bouzidi, propose un répertoire varié alliant des musiques du Sahara et du Sahel africain au diwane, genre musical très répandu en Algérie et au Maroc. La troupe qui a sorti en 2015 "Ifrikya Spirit", son premier album éponyme, a animé des scènes dans plusieurs villes d'Algérie et participé à de nombreux des festivals à l'étranger dont une tournée au Etats-Unis.

"Ithran", groupe rock chaoui fondé en 1992, donne un habillage contemporain à une musique traditionnelle par un grand enrichissement instrumental. Le groupe a déjà édité les albums "Imazighen" en 1993 et "New Tindi" en 2011, en hommage à Othmane Bali, avant de sortir "El Mahfel" (la fête) en 2016.

Les groupes se partageront la scène avec de nombreuses formations musicales africaines, à l'instar des "Hoba Hoba Spirit" (Maroc), "Lydol" (Cameroun), "Shamsi Music" (Kenya), "Jackie Akello" (Uganda), Asia Madani" (Egypte/soudan), ou encore les groupes tanzaniens "Wamwiduka Band", "Tausi Women's Tarab" et "Mokoomba.

Se déroulant dans des lieux touristique de l'île, le "Sauti Za Busara" dédié à la musique du continent, s'est imposé comme une des manifestation les plus importantes d'Afrique de l'Est.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.