Flash Actu

Financement du développement en Afrique : M. Adesina salue la contribution active de l’Algérie

Publié par le 01-06-2024, 16h13 | 0
|

La contribution active de l'Algérie en matière de financement au sein du Fonds africain de développement (FAD), filiale du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a été saluée, vendredi à Nairobi (Kenya) par le président du groupe , Akinwumi Adesina.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la clôture officielle des travaux des Assemblées annuelles 2024 du groupe de la BAD, M. Adesina a mis en avant la contribution active de certains pays membres régionaux du FAD, dont l 'Algérie, à travers des financements concessionnels pour des projets et des programmes soutenant le développement économique et social dans les pays africains les moins développés.

Il a cité également le Kenya, pays hôte des Assemblées annuelles 2024, qui a annoncé à cette occasion une enveloppe de 20 millions de dollars dans le cadre de la 17e reconstitution du FAD, devenant ainsi l'un des plus grands pays donateurs à côté d' 'autres pays, dont l'Algérie.

Le président de la BAD a souligné, par ailleurs, que les Assemblées annuelles organisées à Nairobi ont été "très réussies" au vu du dialogue lancé entre les membres du groupe, et avec les grands acteurs de la finance au monde, dans l'objectif de reconfigurer l'architecture financière internationale qui ne permet pas actuellement un financement suffisant au développement en Afrique. Les Assemblées ont été l'occasion de confirmer l'engagement des pays membres pour une croissance économique la plus soutenue en Afrique et une constante à la vie de ses populations, souligne-t-il.

Selon le bilan des activités de la BAD dévoilé à l'occasion, les fonds approuvés par cette institution financière ont augmenté en 2023 de 30% sur un an, pour atteindre plus de 10 milliards de dollars.

Les projets clôturés en 2023 ont permis un accès à de nouvelles connexions électriques au profit de 2,4 millions de personnes, l'utilisation des intrants améliorés, notamment la micro-irrigation, les engrais et les semences résistantes au climat pour 11 millions d'habitants. agriculteurs et l'accès au financement au profit de plus de 440.000 entreprises.

En outre, 3,5 millions de personnes ont eu accès aux meilleurs services de transport et 9 millions de personnes ont eu un nouvel accès ou un accès amélioré à l'eau et à l'assainissement, grâce à ces projets.

Les Assemblées du groupe de la BAD pour l'année prochaine 2025 seront organisées à Abidjan (Côte d'Ivoire), at-on annoncé lors de la séance de clôture.   

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.