Flash Actu

ECONOMIE MONDIALE : Le FMI relève la "résilience" de l'économie mondiale, insiste sur la lutte contre l'inflation et la dette

Publié par le 13-04-2024, 16h45 | 1
|

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, seule candidate à sa propre succession, a souligné la "résilience de l'économie mondiale", appelant d'autre part à mettre en place "les bonnes politiques", notamment en combattant l'inflation et la dette.

Dans son traditionnel discours de lever de rideau des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui débuteront mardi, Mme Georgieva s'est félicitée de voir "l'économie mondiale (être) relativement plus solide" qu'espéré, en particulier "grâce à l'activité robuste aux Etats-Unis et dans plusieurs économies émergentes".

Le FMI doit publier mardi l'actualisation de son rapport sur l'économie mondiale (WEO), avec les prévisions de croissance mises à jour pour l'économie mondiale et les principaux pays.

Une solidité économique relative, qui s'inscrit dans une "décennie atone et décevante", avec une moyenne de croissance de moyen terme tout juste supérieure à 3%, que la patronne du Fonds surnomme "les Tièdes Vingtaines", si rien n'est fait pour "en corriger la tendance".

Afin d'y parvenir, il est nécessaire de mettre en place "les bonnes politiques", notamment en combattant "l'inflation et la dette, promouvant la transformation de l'économie pour accélérer la productivité, l'inclusion et la croissance durable".

"L'environnement mondial est devenu plus difficile.

Les tensions géopolitiques augmentent les risques de fragmentation de l'économie mondiale", a-t-elle averti.

Si Mme Georgieva estime que beaucoup a été réalisé sur le front de l'inflation, "grâce aux bons choix" en termes de politique monétaire de la part "des banquiers centraux", du chemin reste à faire et ces derniers doivent "calibrer leurs décisions en se basant sur les données disponibles", avant de décider de baisser ou non les taux.

Dans le même temps, la directrice générale du FMI a appelé les Etats à "reconstruire leurs coussins budgétaires", largement mis à contribution avec la succession de crises depuis 2020. Elle doit terminer son mandat fin septembre mais a été proposée comme candidate à sa propre succession par les Etats européens, seule candidate proposée par un Etat membre.

Le processus de désignation du nouveau dirigeant du FMI, lancé en mars, devrait s'achever d'ici la fin du mois, potentiellement même durant cette semaine de réunion de printemps. 

                                             La Chine, plus grand exportateur de marchandises en 2023 pour une 7e année consécutive 

La Chine est restée le plus grand exportateur de marchandises en 2023 pour une septième année consécutive avec une part de 14,2% dans les exportations mondiales, presque le même taux enregistré en 2022, a annoncé le ministère du Commerce du pays.

 Le ministère a fait ces remarques en réponse à la dernière édition du rapport annuel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les "Perspectives et statistiques du commerce mondial", qui a prévu une reprise progressive du volume du commerce mondial de marchandises en 2024 et en 2025, après une contraction en 2023.

 La Chine a maintenu sa place de deuxième plus grand importateur de marchandises en 2023 avec une contribution de 10.6%, généralement le même niveau par rapport à 2022, a noté le ministère.

 Malgré la reprise à peine de l'économie mondiale, la Chine a maintenu des performances stables dans le commerce mondial de marchandises, présentant une forte résilience de croissance, a noté le ministère.

 Cela a prouvé que les produits chinois de qualité sont accueillis par le marché mondial, alors que les importations vers le grand marché national de la Chine ont aidé à stimuler la croissance économique d'autres pays, a déclaré le ministère.

 Le rapport de l'OMC a également mis en garde un haut niveau d'incertitude associée à l'actuelle prévision, face à un grand nombre de facteurs de risques auxquels est confrontée l'économie mondiale, notamment les conflits régionaux, les tensions géopolitiques.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.