Flash Actu

Histoire de la Révolution : La contribution des Ouléma des Aurès à la consolidation du référent religieux national saluée à Batna (rencontre)

Publié par le 02-03-2024, 17h39 | 1
|

Les participants à un séminaire national sur les "contributions des Ouléma des Aurès 
à la consolidation du référent religieux national", organisé jeudi à l'université Batna 1, en 
présence du président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah, ont salué 
la contribution d'un certain nombre d'érudits de la région à la consolidation de ce référent.   

Le séminaire, auquel ont participé, aux côtés du wali de Batna, Mohamed Benmalek, des imams, des cheikhs de zaouias, et des chercheurs universitaires, a mis en avant les efforts des chouyoukh parmi lesquels Ali Chikhi, Tahar Messaoudene, Mohamed El-Amir Salhi, Omar Derdour et Mohamed Yakan Al-Ghassiri dans ce domaine.

Des chouyoukh qui entretenaient, at-on noté lors des débats, des relations étroites avec le Cheikh Abdelhamid Benbadis et l'Association des Oulémas musulmans algériens.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le président du HCI, Bouabdellah Ghlamallah, a souligné que tous les savants dont il sera question lors de la rencontre ont "appris et mémorisé le Saint Coran dans des zaouias". Ces savants, « imprégnés de valeurs authentiques, de science et de connaissances, ont sensibilisé les Algériens à ces valeurs, et combattu le colonisateur, forts de leur pensée et de leur activité réformiste et d'éducation, ont contribué ainsi à préserver l'authenticité du peuple algérien et son référent religieux", at-il ajouté.

Au cours du séminaire, organisé par le HCI, en coordination avec la direction de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, "les efforts des savants du corps éducatif, réformateur et scientifique, leur rôle dans la préservation des valeurs et du référent religieux national, leur lutte contre le colonisateur, la préservation de l'identité et de l'authenticité du peuple algérien, ainsi que la préparation et la participation à la glorieuse Révolution afin de restaurer la souveraineté nationale" ont été mis en exergue.

Le séminaire, marqué par une présence remarquable d'étudiants, d'imams et de citoyens intéressés par les Ouléma et les personnalités illustres de la région, a notamment rendu hommage à l'étudiant Houdhaifa Korichi qui a brillamment remporté la troisième place mondiale du concours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran, récemment organisé en Iran.

Nadir Saâda, chef du bureau de la culture islamique et du patrimoine à la direction de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, a déclaré que la rencontre visait à "mettre en lumière certains aspects de la biographie de certaines personnalités et érudits de la région" et à "mettre en évidence leurs contributions dans le domaine de la réforme et de l'éducation, et dans la préservation du référent religieux en Algérie".

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.